Menu utilisateur

Biodiversité bien ordonnée commence par soi-même…

Le projet Bio-Scène est une démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances et l'usage du multimédia.

Certains projets présentés dans Bio-Scène sont plus aboutis que d'autres… La très grande majorité sont réalisés entièrement bénévolement [ pouponnières ] sur nos fonds documentaires propres. En plus de valoriser certain lieux qui nous tiennent à coeur, ils ont pour vocation de générer des envies de coopérations en local.

Les étapes types de mise en place d'un projet collectif dans Bio-Scène sont les suivantes :

  1. Création et mise à disposition d'une "Scène" - Espace dédié à un territoire ou à une thématique
  2. Constitution d'un fond documentaire photos / vidéos et enrichissement d'une collection de médias sur la base d'un réseau de contributeurs
  3. Mise en place avec un partenaire local d'un ou plusieurs panoramique(s) interactif(s) [120 à 360° / sol ou aérien]
  4. Accompagnement pédagogique du projet en scénarisant avec le groupe ainsi constitué un parcours web immersif dédié au lieu et à ses acteurs

Cette initiative citoyenne repose sur une approche "d'économie coopérative", organisée pas-à-pas depuis la création de l'association Aye-Aye environnement (loi 1901), en 1994.
Aujourd'hui, nous travaillons à promouvoir et accompagner des dynamiques de réseaux entre différents acteurs d'un territoire sous une forme originale de "communication pédagogique".
En collectif, le réseau Bio-Scène entend participer de façon pragmatique et durable à une évolution de notre rapport à la nature en puisant – dans l'action territoriale – un lien concret entre diversité biologique et diversités culturelles.

Le 7 janvier 2015 nous rappelle que cette problématique devrait sans doute devenir une priorité politique et une réponse forte permettant d'impulser ce renouveau sociétal que beaucoup revendiquent et que chacun appelle de ses vœux.

Pour pousser la réflexion :
Biodiversité, les enjeux qui se cachent derrière ce néologisme (Collectif - Aye-Aye environnement - 2003)


Observer la nature, percevoir notre place dans le monde, comprendre nos interactions avec lui constituent pour le réseau Bio-Scène un point de départ très concret afin que chacun appréhende mieux les enjeux d’une galaxie complexe : celle de la biodiversité, et de-facto, de ce qui pourrait correspondre à une forme souhaitable de développement "durable".

Créer et faciliter des chemins de traverse entre le savoir et l'observation, l’immersion dans la biodiversité et la transmission des connaissances, le local et le global, les individus et les organisations, notre rapport au monde face à la diversité du vivant : Bio-scène se trouve à la croisée de ces chemins, en étant à la fois une façon de penser et un apprentissage pour avancer ensemble.

Mais au-delà du simple exercice de pensée, il s'agit de démontrer par l'action collective qu'une forme d'économie coopérative est non seulement possible, mais qu'elle permet de surcroit de redonner du sens à notre modèle en plein questionnement, et qui pourtant semble en difficulté pour se réformer uniquement par le haut.

En savoir plus sur l'histoire et les finalités du réseau ?

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.