Menu utilisateur

Agir global, penser collectif

Groupe

Commentaires

Un chemin exploré par Bio-Scène depuis sa création…

OK pour le très fameux penser global, agir local, mais aujourd'hui – bien que toujours nécessaire – est-ce suffisant ?
Pourquoi serait-ce si compliqué d'y ajouter une forme "D'AGIR GLOBAL", c'est-à-dire de constituer de véritables synergies coopératives pour relier entre-eux tous les "colibris" qui agissent chacun à leur niveau et en local. Nous pensons que c'est aujourd'hui culturellement accessible – et salvateur – de poursuivre désormais l'évolution de notre modèle vers un "PENSER COLLECTIF"

Accélérateur de changement ?

Grâce à l'architecture réseau spécialement conçue et proposée par le Réseau Bio-Scène, les "4 piliers du développement durable" peuvent se trouver réunis dans un projet de territoire pour communiquer de façon qualitative sur leurs actions. Mais en inscrivant cette "communication pédagogique" dans des finalités plus globales – faire connaitre la biodiversité et favoriser une appropriation citoyenne de cet enjeu sociétal – nos partenaires offrent à chaque mayon d'acteur – et particulièrement le citoyen - un rôle à jouer dans une approche complémentaire à toutes les autres parties-prenantes. Non seulement l'action locale prend tout son sens, mais elle permet d'être un accélérateur du changement sociétal.

Les 4 piliers du développement durable réunis dans l’action

Les individus ou les structures pouvant agir en faveur de leur territoire sont multiples et doivent nécessairement se retrouver autour d’une démarche partageable qui transcende le strict intérêt individuel. Aye-Aye environnement, depuis 2003 à travers sa méthode et maintenant l'outil Bio-Scène, suggère de les articuler autour de 4 piliers principaux : les institutions, les entreprises, les associations et les citoyens (la diversité des points de vues, la mutalisation des compétences et le partage des connaissances étant le ciment de cette architecture territoriale…).

Au fil des ans et partant d'un cadre éprouvé par plus de 20 années d'actions de médiation, l'association a acquis un savoir-faire permettant de renforcer sa stratégie « faire connaitre la biodiversité » dans la forme pédagogique et ergonomique du projet Bio-Scène.

Le but ne consiste pas surtout pas à offrir des solutions “clé en mains”, mais, au contraire, à faire en sorte que chaque acteur d'un territoire puisse être – à son niveau – l’un des artisans de cette application territoriale en se l'appropriant dans l'action. AAE se pose en «facilitateur» pour créer ou favoriser ces synergies. Car au-delà des moyens financiers nécessaires à toute action, AAE a compris que ce sont des hommes et des femmes qui portent des projets et qui doivent relever la gageure de « FAIRE ENSEMBLE ».

Si les citoyens peuvent être à la fois acteurs et responsables de leurs choix, nul doute que le développement durable passera dans l'esprit du public d'un concept désormais galvaudé à une réalité plus concrète où chacun saura apporter son engagement personnel et valoriser ses compétences, pour son propre bénéfice, mais aussi pour celui de tous. A condition que l'action prévale sur la sémantique !…

Depuis toujours, Aye-Aye environnement a menée ses actions en organisant une réunion de compétences et en privilégiant le "FAIRE ENSEMBLE". Alors pourquoi ne pas vous connecter à Bio-Scène et s'entraider pour tracer la voie de notre devenir commun ?

Recherche

1266 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.