Menu utilisateur

La lutte intégrée

Groupe

Commentaires

Grandes serres

Le Jardin Botanique de Lyon teste depuis le mois de mars 2001 un système de lutte antiparasitaire innovant : la lutte biologique intégrée. C'est l'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, physiques, chimiques, culturales ou autres, ayant pour objectif l'amélioration de la santé des végétaux. Ce système a été choisi pour plusieurs raisons: la protection sanitaire des agents et du public,le respect de l'environnement, l'efficacité contre certains parasites récalcitrants (cochenille), ou encore la limitation de la phytotoxicité.
Un mode biologique qui se traduit par des lâchers réguliers de prédateurs en fonction de l'infestation du parasite. Avant les premiers lâchers, le piégeage est indispensable afin de cibler les parasites, mais également pour estimer l'ampleur de l'infestation.

Un mode chimique, complémentaire du mode biologique, consiste en des traitements ponctuels, raisonnés, avec des produits adaptés, de toxicité très faible, protégeant la faune auxiliaire. Ces traitements ont pour but de corriger, s'il y a lieu, les foyers d'infestation trop élevés.

Recherche

Votre recherche : Deutzia glomeruliflora Ecozone : Paléarctique
0 résultat(s)

Aucun média n'est présent dans cette collection

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.