Menu utilisateur

L'horticulture à Lyon

Groupe

Commentaires

Le 14 février 1831, Seringe, alors directeur du Jardin des Plantes, remet au maire de Lyon un projet dans lequel il demande d’adjoindre au Jardin des Plantes une école d’horticulture théorique et pratique. Cette innovation répondait à un double but : trouver sans frais pour la mairie des bras en plus pour les travaux du jardin, mais aussi former des jardiniers instruits, capables d’essaimer dans les pépinières de la région. Le 3 mars 1831, le maire prononce par arrêté la création de ce projet.
Le 21 mars 1844, quelques horticulteurs décident de fonder une société afin de se structurer. C'est la création de la Société d'Horticulture pratique du Rhône.
A partir de cette période, de nombreuses obtentions horticoles voient le jour. Pour l'ensemble des roses dites anciennes obtenues en Europe au 19e siècle, près de la moitié le sont à Lyon. Deux nouvelles formes de dahlias sont inventées dans la ville. La couleur jaune des rosiers remontants, le rose pour les cannas sont aussi des inventions locales.
Qui sait encore aujourd'hui que les œillets dits niçois sont nés à Caluire et sur la rive gauche du Rhône...

Recherche

Rubrique : Who’s who
0 résultat(s)

Aucun média n'est présent dans cette collection

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.