Menu utilisateur

Plantes des milieux extrêmes

Groupe

Commentaires

Faibles précipitations, ensoleillement fort, grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, vents violents et secs… : les plantes de déserts se sont adaptées à ces conditions extrêmes !
Les éphémères limitent les contraintes qui pèsent sur elles en ne poussant qu’au moment où les pluies sont présentes. Elles ont donc un cycle de vie très court, qui ne nécessite pas le développement de stratégies particulières. D’autres ont développé des stratégies diverses pour survivre…
Les succulentes sont des végétaux pérennes toujours ou périodiquement dépourvus de feuilles, afin de limiter la transpiration. La photosynthèse est alors assurée par la tige verte. A la place du feuillage, la plante développe des épines défensives. Ces plantes supportent la sécheresse en constituant des réserves d’eau sous forme de sucs dans leurs tiges (cactus, euphorbes…) leurs feuilles (agaves, aloès…) ou leurs racines renflées.
Enfin, les plantes à caudex (caudiciformes) stockent l’eau dans un organe spongieux, renflé et non chlorophyllien, le caudex, situé à la base de la tige.

Recherche

Votre recherche : Accipitridae - Accipitridés (Accipitriformes > Rapaces diurnes) Ecozone : Indéfini Rubrique : Who’s who Contributeur : Michel Fleury
0 résultat(s)

Aucun média n'est présent dans cette collection

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.