Menu utilisateur

AGO-Cecsy

AGO-Cecsy

Ecrit par Macquetos dans Cecsy le 20 fév 2020

Procès Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire
Association Lab Cecsy – 18/02/20 – 17h45 – 22h00

Membres adhérents présents : 5
Patrick CHVEDOFF, Stéphane FARE, Ludovic JUET, Ingrid FAUTIERE-GOETZ, Hiram DUYVESTJIN

Membres présents invités :
Philippe MACQUET, Véronique VEY, Jérémy MONTAGNY, Jordan SERY, Loïc FAYET

Pouvoirs reçus : 8
Nathalie JANIN, Yolande LOBA, Anne GORMALLY, Marion SIE, Valérie BRUNEL, , Candice SOTTAS, Oriane MARIGNIER, Zohra BOUTOUIL

Soit 13 membres présents ou représentés sur 17 membres adhérents en 2019.

Le quorum étant atteint, l’assemblée peut délibérer valablement.

Première partie

Patrick CHVEDOFF prend la parole et présente l’ordre du jour de cette première assemblée générale, à l’issue d’un an de fonctionnement.

1/ Tour de présentation des personnes présentes.

2/ Introduction de Patrick CHVEDOFF et Ludovic JUET, co-présidents.

  • Patrick expose le rapport des activités 2019, les nombreux contacts établis et les différents projets en cours de développement sur des territoires.
  • Ludovic évoque son travail sur AGSY (association sœur qui s’est créée pour développer un projet de ville en symbiose en Guyane française.

Pour mémoire : la « symbiose » peut être définie comme le rapport d’interactions réciproquement profitables entre différents organismes, proposition de Ludovic (AGSY).

  • Le rapport d’activités présenté est validé par un vote à l’unanimité.

3/ Le rapport moral est présenté, relatant l’objet social, les dysfonctionnements observés par rapport aux objectifs initiaux.

  • Le rapport moral présenté est validé par un vote à l’unanimité.

4/ Le rapport financier est présenté. Le bilan financier présente un solde positif

Deux séries de notes de frais sont présentées et validé

  • Le rapport est validé par un vote à l’unanimité.

Seconde partie

Des échanges s’engagent sur les perspectives 2020 de l’association et les décisions à porter au vote :

1/ - abroger la notion de « membres fondateurs » initialement mentionnée dans les statuts, qui limitent le fonctionnement dynamique de l’association ;

  • Cette proposition est validée par un vote à l’unanimité et devra faire l’objet d’une modification des statuts en Assemblée Générale Extraordinaire ultérieurement.

2/ - proposition à titre consultatif d’un nouvel objet social, qui sera à reformuler et à porter au vote lors d’une prochaine AGE :

« Créer et animer un espace laboratoire qui permette de mutualiser entre tous, des connaissances et des compétences pour documenter, capitaliser et redistribuer dans le domaine public à destination des communs, des expériences concrètes et fonctionnelles qui nourrissent la transition des consciences  pour la transition des territoires »

3/ - proposition d’un nouvel usage de l’acronyme Cecsy, en fonction du type d’activité développé

Troisième partie

Philippe MACQUET présente le projet d’évolution de l’association au sein de la notion d’ «Archipels de la Symbiose » dans lequel le nouveau Lab Cecsy prévoit de s’inscrire.

Document quasi stabilisé qui peut être retrouvé en consultation ou téléchargement en ligne > https://www.bio-scene.org/sites/default/files/-Comm-Archipel.pdf

Votre participation pour œuvrer sur la structuration de cet archipel sera la bienvenue. La page « Et moi dans tout ça ? » de ce document, et les renvois vers les appels à actions étant encore à finaliser, vous pouvez également y apporter contribution.

 

Pause

Quatrième partie

Reprise 20h45 – Retour à l’objet du Lab Cecsy

Celui-ci pourrait être un concentrateur de retours d’expériences à mettre à disposition du plus grand nombre.

  • Election du nouveau bureau
  • Président : Patrick CHVEDOFF
  • Trésorier : Nathalie JANIN
  • Secrétaire : Stéphane FARE

Etait candidate Noémie Collinet, non membre et non connue des autres membres de l’association, cette candidature pouvant être entérinée lors de l’AGE à venir.

  • Le nouveau bureau présenté est validé par un vote à l’unanimité.

Fonctionnement qui se place dans la continuité avec une organisation et « collectif d’animation ».

Cinquième partie

Tour de déclusion

Temps de Centrage

Jérémy – belle énergie et belle invention qui répond à un véritable besoin.

Stéphane – merci – éloigné faute de temps – garde cette indicible et nécessaire accroche – veut pas lâcher – « Cecsy c’est MA cohérence « – Merci à la présentation choses tangible avec énergie bénévole (chose que j’avais du mal à concevoir) – Longue vie à l’Archipel – RDV en 2030…

Hiram – Libération trouvée à travers de la présentation – Apprécie l’énorme avancée – beaucoup de chance dans le futur fonctionnement – Trouver sa place

Ludovic – Arrivé en disant c’est la dernière fois que je vais voir tout ce monde – finalement non –

Ingrid - Soulagée – Cecsy – j’ai été là au début – Le projet raisonne en moi – gros problème de temporalité, d’énergie – difficulté à tenir des engagements – peut continuer à devenir relais – ambassadeur – Dès que le déclic sera là pourrait faire du concret et satisfaite dans un temps rester observatrice. Retrouve un second souffle – C’est chouette. Contente

Patrick – Je me suis nourris de vos contentements – Celà me fait du bien de mesurer les retours de ces derniers mois de travail – Devient très concret – Le progrès intérieur du collectif n’étaient pas visible et satisfait de tout ce qui a été produit – Moment crucial vis-à-vis de la crise existentielle – Vraiment besoin de regard extérieur pour se relever et rebondir pour retrouver ce qu’on a en soi et permet de grandir.

Philippe – Je me suis bien « amusé » à construire cette stratégie d’Archipels de la symbiose qui permet de transcender les difficultés de CECSY et donner une visibilité attractive sur un enjeu commun qu’est ce changement de cap sociétal. Celui-ci dépasse de loin un positionnement autocentré. J’en profite pour faire un clin d’œil à Patrick (merci de sa patience) sur ma radicalité et assertivité (assumées) qui nous a obligée à sortir de notre zone de confort pour rendre cette co-construction féconde.
La construction du mode opératoire est devant nous et doit se faire en mode de vie « à l’africaine » et  dans une rigueur d’investissement « à l’allemande ».

  • Clôture de l’AGO – La séance est levée à 21h45

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.