Menu utilisateur

Archipel-#1 - Tristan Bitsch

Faire Archipels

Archipel-#1 - Tristan Bitsch

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 22 Jan 2021

Parcours

Diplômé en 2017 en Philosophie pratique dans un cursus nommé éthique, écologie et développement durable à l'université Lyon 3, Tristan est désormais entrepreneur. Il met en place des accompagnements en entreprises et dans les organisations afin de permettre une prise de recul philosophique, de penser autrement avec des outils d'intelligence individuelle et collective afin de retrouver du sens dans sa vie professionnelle et personnelle. A côté de cela, Tristan travaille à la création d'une "Maison de la Philosophie Pratique" au sein de SOFFFA qui vise à apporter ces mêmes outils au grand public.

Qu'est ce que pour toi un Archipels ?

C'est un terme qui a un symbolisme poétique fort et qui permettrait d'harmoniser une multitude d'îlots à l'identité bien définie et leur ouverture aux autres, afin de métisser les différentes identités et ainsi augmenter la puissance d'actions.
Pour Tristan, l'idée d'Archipels vise à s'ouvrir au système social dans son ensemble, de ne pas être cloisonné géographiquement. Il fait le lien entre cette vision et la pratique permaculturelle. En fait, il entends "Archipels" au sens de "Faire Symbiose". Il est important de préciser que l'idée de métissage des identités n'est pas une uniformisation. Il s'agit de tisser différentes identités entres-elles pour créer un enrichissement mutuel.

> Voir en immersion panoramique la série complète de Podcasts - "C'est quoi un Archipels ?"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.