Menu utilisateur

Archipel-#10 - Betty Dufour

Faire Archipels

Archipel-#10 - Betty Dufour

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 27 Jan 2021

Parcours

Originaire de Bordeaux et passionnée très jeune par la nature et les enjeux de sa protection, Betty s'est orientée vers une formation correspondant à ces apétences.

Elle suit donc une licence en biologie, puis un Master à la Réunion en Protection de la biodiversité. Dans ce contexte, Betty s'aperçois que la mise en conservation "sous cloche" ne marche pas car ces stratégies de protection excluent purement et simplement les populations locales et place d'un côté la nature et de l'autre les activités humaines.

En 2014, elle suit une formation d'un an au Québec sur les questions de développement durable, de façon à mieux prendre en comptes les différentes partie-prenantes pour les associer aux processus décisionnels. S'en suit 2 années professionnelle sur place au "Vérificateur Général du Québec" (équivalent de notre "Cours des Comptes" française).

De retour en France, Betty décide de créer son activité et vise à s'investir pour accompagner les entreprises en matière de pratiques plus respectueuses à la fois de l'environnement, mais aussi de prise en compte des enjeux de durabilité. Manquant d'un réseau pour s'investir dans cette direction, Betty prend alors une fonction d'animation et de sensibilisation à Pau (65), puis monte sa propre activité pour expérimenter – et ainsi véritablement incarner – ce qu'est une entreprise durable. L'étape suivante consiste à suivre une formation en facilitation et intelligence collective avant de lancer, début février, son activité de conseil auprès des entreprises.

Qu'est-ce que, pour toi, un Archipel ?

Au départ, cette notion exprimait une simple vision géographique. Puis, dans la continuité d'un échange avec toi sur les Archipels en Symbiose, j'ai immédiatement pris conscience de l'intérêt de se reconnaitre en tant qu'individu et en même temps, membre d'un ensemble plus grand… A mon sens, par rapport à l'avenir dont il est tant question, il m'apparait que c'est vraiment ça la notion importante des Archipels : savoir garder son individualité, sa culture – en somme, tout ce qui nous a construit au fil du temps – parce que c'est précisément cela qui va construire un "faire-ensemble" enrichi et non pas uniformisé car réduit à sa plus simple expression d'une pensée unique.

Le résumé semble être une simple logique de base : en mettant toutes nos expériences en commun, on va réunir les conditions pour créer quelque chose de plus riche que si on avait chacun travaillé dans notre coin. La formation actuellement suivie en Facilitation et intelligence collective le démontre de façon vivante. A mon sens, c'est exactement ça la notion d'Archipels qui se contruit et qui me paraît avoir de l'avenir : chaque île a son individualité propre et, en même temps toutes ces îles côte-à-côte et inter-reliées permettent de créer quelque chose de bien plus riche.


> Voir en immersion panoramique la série complète de Podcasts - "C'est quoi un Archipels ?"

Voir aussi - Pitch des Archipels
> Management en Archipels

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.