Menu utilisateur

Archipel-#3 - Christophe Dumais

Faire Archipels

Archipel-#3 - Christophe Dumais

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 22 Jan 2021

Parcours

C'est un parcours atypique. Diplômé en tant qu'ingénieur informatique, Christophe a commencé par travailler dans ce domaine pour des entreprises de différentes tailles.

Christophe avait tout d'abord l'envie de travailler pendant une période relativement longue dans la même structure afin de tisser des liens plus forts et moins superficiels car il considérait que cela était très important dans une entreprise de service informatique. Finalement très déçu du fonctionnement interne de l'entreprise, notamment du fait que l'argent prenne le pas sur l'Humain, il s'est ensuite dirigé vers une start-up dans laquelle il a découvert d'autres limites du management. Même si les liens étaient plus fort entre les employés, une distance s'est crée avec la direction.

Christophe considère que cela est dû à un manque de vision holistique.

Ces expériences l'ont amené à une période de remise en question des fonctionnements durant laquelle il a été très critique et a développé un certain sentiment d'impuissance. Puis, à la suite d'un voyage d'un an en Asie du Sud Est, il a commencé à réfléchir à ce qu'il pouvait faire pour changer tout ça.

Le premier travail était à faire sur lui même. Il s'est donc investi dans différent collectif et association, notamment la Gonette (monnaie locale à Lyon) et Alternatiba et par la suite s'est intéressé à l'intelligence collective, la coopération et l'entre-aide. Ce qui, petit à petit, l'a fait glisser vers l'entreprenariat avec un constat fort : le social est régi par la politique, qui est elle même régie par l'économique. Il faut donc agir sur l'économique pour changer le reste.

Ainsi, Christophe, est partisan de la coopération et du collectif pour faire évoluer la société. Il considère que l'individu et le collectif seront gagnant de ces échanges ce qui favorisera un impact fort. En mettant cela en place, on pourrait arriver à dépasser toutes nos problématiques grâce à la loi du 1+1=3

L'avenir du collectif, se situerait dans la transparence de l'information et dans l'appropriation des bons outils pour développer la coopération.

Qu'est-ce que, pour toi, un Archipel ?

C'est selon Christophe, cette logique qu'un collectif ne va pas renier les individualités, à l'image des Archipels qui sont toutes uniques mais en interconnexions. En avançant ensemble grâce à la cohésion, notre parcours sera sinueux et enrichissant, foisonnant d'opportunités et de solutions.

C'est donc une image qui permet de mieux appréhender la complexité du monde et le fonctionnement du collectif à l'instar du biomimétisme.

> Voir en immersion panoramique la série complète de Podcasts - "C'est quoi un Archipels ?"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.