Menu utilisateur

Collectif Demain Pays de Fayence

Collectif Demain Pays de Fayence

Ecrit par Bruno Bazire dans Les Dodos-Pays de Fayence le 26 Jan 2017

Salle comble pour la projection du film « DEMAIN » !

par Bruno Bazire


Pour rappel, il s'agit du documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, présentant des solutions concrètes et constructives permettant de "résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays" (source : Demain, le livre). Il a été présenté à la Maison pour Tous (MPT) de Montauroux vendredi 25 mars 2016 à 21h en présence du maire de Montauroux, Jean-Yves Huet, ainsi que du président et du vice-président de la MPT. Il a été suivi d’une présentation des initiatives locales par leurs acteurs et d'un débat avec les spectateurs.

Une quinzaine d’intervenants ont pu montrer aux 300 personnes présentes un panorama de ce qui se passe déjà sur le canton. A notre porte, dans chacun des thèmes développés dans ce documentaire (éducation, alimentation, agriculture, énergie, économie, démocratie), il existe déjà :

  • Education : des ateliers pédagogiques, une université populaire, un agenda 21 au collège de Montauroux, un projet d'ouverture d'école Montessori bilingue pour la rentrée 2016, une naturaliste sensibilisée à la biodiversité, l'art avec l'AJACF, Les action du NCIC, la pédagogie avec l'UPPF (Université Populaire du Pays de Fayence)... ;
  • Alimentation : des paniers bio, des AMAP, des jardins partagés, REGAIN, les Incroyables Comestibles, un projet de cuisine collective bio et locale... ;
  • Energie : source photovoltaïque, énercoop, méthanisation, scénario négaWatt, l'archi bioclimatique & l'écoconstruction, ... ;
  • Economie : NEF, monnaie locale ;
  • Démocratie : Alternatiba 06 et le Nouveau Journal.
  • …Et pour 2019, un groupe "Action" tourné vers l'autosuffisance alimentaire.

Demain, c'est déjà aujourd'hui !

Ces initiatives nous laissent entrevoir qu’une transition, dans tous les domaines évoqués, peut avoir lieu et a même déjà commencé ici, dans le canton ! Des projets structurants ont été présentés lors de cette soirée. Vous en retrouverez tout le détail sur notre page Facebook.

Concernant l'alimentation, Monsieur HUET, maire de Montauroux, nous a parlé du projet de cuisine collective bio et locale qu’il porte à Montauroux en s'inspirant de celui existant déjà à Mouans-Sartoux. Nous pensons qu’il faut soutenir ce projet mais également l’élargir au canton via la Communauté du Pays de Fayence. Pour cela, demandons à nos élus de s’impliquer pour la réalisation rapide d'une centrale d'achat bio et locale pour les cuisines collectives du Canton. Cela permettra l’installation de nouveaux agriculteurs qui auront un revenu assuré.

Concernant l'énergie, Aurélien Arriaga et le GERES propose un projet de centrale de méthanisation. Il s'agit d'utiliser les 2.600 tonnes de fumier de cheval et autres déchets compostables déjà existants sur le canton et les déchets agricoles que pourraient générer les cuisines bio et locales des écoles afin de produire de l’électricité et du gaz pour les véhicules …

De l’action individuelle à la production locale d’énergie, en passant par la production de nourritures, nous pouvons prétendre à une cohérence territoriale écologique et durable. Avec une vision systémique et l’application d’un ensemble de solutions durables, en même temps, on comprend mieux la cohérence de l’ensemble.

La Belug - Projet de monnaie locale

Sur le plan économique, pour accélérer le processus de transition positive et dynamiser le commerce de proximité ainsi que la production, il faut améliorer les échanges et faciliter les transactions.

Existe-t-il un outil pour cela ? Quelque chose qui multiplie par 2 à 3 les échanges dans le Canton à chaque €uro injecté et peut donner du sens à nos achats. Cet outil, c’est la création d’une Monnaie Locale Complémentaire ! Pourquoi ? Comment ?

Chaque achat modèle la société dans laquelle nous vivons. Du low cost asiatique à l’achat de la production locale, nous affaiblissons ou valorisons un modèle sociétal. Notre pouvoir d'achat est notre plus grand pouvoir. En sommes-nous conscients ?

Nous avons organisé une conférence le 20 avril à 19h30 Espace Bourgain de Callian, avec le spécialiste qui a accompagné la création d’une monnaie locale dans plusieurs villes Francophones, Philippe Derudder de l’association aises-fr.org. Il explique comment s’y prendre et quels sens lui donner : « pour que l’argent serve au lieu d’asservir ». Nous aurons besoin du soutien des collectivités locales pour qu’elles proposent, par exemple, qu’une partie du salaire ou des aides soient versées en monnaie locale. Ceci garantira ainsi sa pérennité !

Lors de l’élaboration de cette monnaie, on définit des valeurs éthiques, conviviales, écologiques … qui permettront d’accompagner les acheteurs et les fournisseurs dans un chemin de consommation plus responsables (on exclut les multinationales, les sources de pollutions…). Mais le principal est de compter sur le soutien et l’implication de chacun pour le succès de cette entreprise aux répercussions insoupçonnées. Une prochaine rencontre va se tenir sur le sujet !

Pour ceux qui voudraient voir le film « DEMAIN » et assister à une nouvelle présentation des initiatives locales, faites votre demande à la MPT et sur notre page Facebook. On attend également vos commentaires constructifs sur cette page et sur le site Internet.


Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.