Menu utilisateur

Navigation intuitive dans Bio-Scène

Une cartographie pour quoi faire ?

Navigation intuitive dans Bio-Scène

Ecrit par Macquetos dans Vallée de la Drôme-Diois le 27 oct 2020

Une architecture qui ouvre à la transversalité

pour sortir d'une pensée en silots et apprivoiser un fonctionnement organique…

L’expérience complète de la navigation dans Bio-Scène (Accueil général et Espaces membres) se définie en 3 grands environnements complémentaires entres eux :

  • Une approche attractive à travers la « Zone d’accueil » (incluant le teaser, à vocation de mise en bouche) ;
  • Un papillonnage ludique dans la « Zone Découverte » (incluant le module cartographique et les panoramiques) ;
  • Une information multimédias structurée et avancée dans la « Zone Informations » (la « base de savoirs BS » servant de socle éditorial pour alimenter les différents dispositifs pédagogiques restitués dans les différents environnements).

    Chaque niveau permet de diffuser des connaissances selon un mode particulier : immersif, ludique ou encyclopédique.

    Le réseau social Bio-Scène, à partir de ces entrées multiples, sert ainsi de catalyseur pour diffuser l’idée de partage et de mutualisation de compétences et d'agir en connaissance de cause pour faire face aux questions liées aux dérèglements climatiques et à l'effondrement du vivant.

    Replacer l'humain au coeur de l'écosystème…

    Et non plus en dehors de…

    Le Réseau Bio-Scène s'est repositionné autour d'une démarche d'#[[Archipels en Symbiose]] pour accompagner - grâce au multimédia – l'insertion d'un large public dans les enjeux de transition à partir d'une approche Bio-Inspirée. En participant à un projet de sciences participatives, les publics impliqués peuvent par l'expérience vécue se représenter la notion d'écosystème et de biodiversité non plus extérieure mais en tant que composante d'eux-mêmes.

    Une ergonomie conçue pour relier le proche et le lointain…

    pour désormais penser local et agir global…

    En se connectant de façon fluide entre le niveau local (Territoires et/ou Site d’Intérêt Ecologique) et le niveau global (biosphère), à partir d’une balade virtuelle dans la biodiversité, le réseau Bio-Scène.org propose de partager avec le public les clefs d’une « écologie buissonnière ». L’apprentissage n’est plus contraignant mais source de curiosités et de satisfactions… le papillonnage dans la biodiversité génère un mode de pensée éco-logique.

    L'expérience acquise en matière d'accompagnements pédagogiques et la structure technique largement éprouvée (depuis 2007) permettent de proposer de l'ingénierie et des méthodes de #[[Recherche-ACTIONS-CITOYENNES]] pour faire émerger des stratégies de résilience territoriale, co-construite en visions partagées.

    Il s'agit de s'investir autour d'une démarche croisée entre les notions d'Archipels et de Symbiose pour prendre en considération les risques systémiques auquels nous sommes confrontés de façon désormais prégnante.

    Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.