Menu utilisateur

Quand le passé peut éclairer l'avenir…

Quand le passé peut éclairer l'avenir…

Ecrit par Macquetos dans Pays de Fayence le 23 déc 2018

… Pour ne pas laisser filer notre futur

Le Dodo comme métaphore

Dans le cadre de notre initiative "Les Dodos - Pays de Fayence", une stratégie de communication (locale, puis si possible nationale) commence à se dessiner.

Le fil-rouge pédagogique de cette stratégie consiste à prendre comme métaphore la notion "d'éveil du Dodo" pour aborder un sujet difficile mais qui infuse de plus en plus, même dans les grands médias : la question d'un possible effondrement de nos sociétés dites "thermo-industrielles" (qui reposent sur une croissance infinie dans un monde fini et qui ne peut donc, par simple principe physique, être qualifiée de "durable").

Pourquoi le symbole du Dodo ?

Simplement parce qu'il a disparu il y a un peu plus de 300 ans à cause d'un prédateur dénué de tout scrupule : l'Homme.
… Et que nous nous retrouvons dans un risque identique pour exactement la même raison : des prédateurs surpuissants prêts à sacrifier l'humanité toute entière et les conditions de la vie sur la planète pour s'enrichir toujours plus. Aveuglement ou plan machiavélique ?

Peu importe ! Car aujourd'hui et contrairement à cet oiseau innocent qui n'a pas pu faire face, nous sommes individuellement et collectivement en capacité de réagir positivement afin de ne pas subir… Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à notre article : > Bonjour les Dodos…

1/ Voici tout d'abord un projet de logo pour nous construire une identité collective, pédagogique et transpartisane, autour de cet enjeu coopératif.

Le point de départ a été de produire une vision positive plutôt qu'un sentiment d'abondon (il coure avec un certain empressement vers "un autre monde" que celui qui nous est actuellement "proposé"). Et quand bien même celui-ci s'effondre, il convient de préparer avec vigueur le prochain pour savoir faire face. Le second élément du cahier des charges a été de chercher un visuel qui puisse se décliner géographiquement (national / local) et par thématiques (approche transversale et vision écosystémique nécessaires pour agir dans le réel).

Vous pouvez nous faire part de votre préférence [ dodos-pdf@bio-scene.org ] en nous indiquant votre choix > Planche 1 ou > Planche 2 (cliquer sur l'image pour plus de détail).

Projet - Planche numéro 1

Projet - Planche numéro 2

2/ Puis nous travaillerons à nous réunir autour de deux grandes finalités complémentaires :
Résilier … Evoluer !
Programme certes ambitieux, mais oh combien pragmatique pour apprivoiser le terme de l'effondrement sans sombrer dans une vision pessimiste de l'avenir… Et bien au contraire, décider d'en faire une opportunité de transition.

  • Certains préféreront aborder la question de façon concrète en mettant la main à la pâte et en travaillant, par exemple, sur la notion d'autosuffisance alimentaire en rejoignant le groupe "Les dodos nourriciers" ;
  • D'autres auront plus à cœur de réfléchir et de partager leur vision de l'effondrement en participant au groupe qui va prochainement se constituer : "Les dodos collapso"
  • Enfin, rien ne vous empêchera de relier vos deux hémisphères pour passer à l'action tout en réfléchissant aux implications et aux stratégies adaptatives qu'il convient de définir…
  • En bref, vous pouvez aussi proposer vos propres actions ou enrichir le collectif DEMAIN - Pays de Fayence de vos compétences.

Création du logo > Coralie Trilleau • Source visuel Dodo > Wikipedia - Par Ustad Mansur - https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3224929

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.