Menu utilisateur

Recherche-actions en préparation

Recherche-actions en préparation

Ecrit par Macquetos dans Cecsy le 11 oct 2019

Depuis 1994, l'association Aye-Aye environnement et dans cette continuité, la structure Solvere portent une démarche qui peut s'assimiler à une recherche-actions citoyenne.

Voici une frise historique qui permet de prendre connaissance de cette expérimentation de 25 années ;
https://www.bio-scene.org/sites/default/files/Frise-historique-AAE.pdf

Aujourd’hui, devant la réalité prégnante des enjeux “Effondrement”, nous relançons depuis le début de 2019, en coopération avec le collectif CECSY, une nouvelle étape qui repose sur une stratégie de mise en résilience des territoires et surtout expérimente une pédagogie de l’effondrement pour passer d’une vision anxiogène à un désir d’action collective, ancrée sur les territoires et porteuse de sens.

Nom du projet de recherche :
« Science, citoyenneté,  biodiversité, effondrement : Et moi dans tout ça ? »

Présentation succincte du contexte dans lequel nous positionnons notre "agir collectif"

Depuis le mois de septembre 2018, après l'émoi suscité notamment par la démission  de Nicolas Hulot de sa fonction ministérielle et les premières manifestations pour le climat qui ont suivies sous la forme de marches pacifiques, une entrée en force de la notion d'effondrement est observée et commence à sérieusement percoler dans le champs sociétal depuis maintenant environ un an. Parallèlement se répand alors de façon diffuse une forme nouvelle de trouble psychologique : "l'éco-anxiété" (nommée solastalgie).

Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que l'occasion soit saisie par certains pour tenter de décrédibiliser à tout prix les messages d’alertes portés à l'attention du grand public et ainsi chercher à renforcer l'emprise de l'indéboulonnable "Business As Usual".

En arrière-plan de cette guerre des éléments de langages, il s'agit pour les tenants de l'idéologie actuelle - malgré le fait que les effets impactants de ce modèle ne peuvent plus être cachés - de ne surtout pas laisser le moindre espace médiatique à une prise de conscience émergente. En effet, celle-ci obèrerait le sempiternel principe de la croissance si le nécessaire changement de cap venait à s’opérer pour sortir de notre impasse évolutive.

> Consulter le document d'objectif

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.