Menu utilisateur

Salticus scenicus

Groupe

Commentaires

Etang de Pourras - Les Bréviaires.

Il faut le voir pour le croire…

Les arachnophobes le savent bien : pire que l'araignée qui court, il y a l'araignée qui saute ! Quoi de plus désagréable que d'imaginer ce petit "monstre" vous sauter dessus sans prévenir ? Ce Saltique arlequin n'est pourtant pas bien gros (5 mm !) et totalement inoffensif. Du moins pour nous… C'est une autre histoire pour les insectes. Car contrairement à la grande majorité des araignées, Salticus scenicus possède une incroyable capacité visuelle. Ses quatre pairs d'yeux (quatre devant et quatre au-dessus du céphalothorax) lui donnent un champ de vision de 360° et font de cette araignée une redoutable chasseuse.

Mais plus surprenants encore sont ses énormes yeux de face. Outre le fait qu'ils donnent au Saltique un air comique de héros de cartoon, ils ont la faculté d'aller de bas en haut, de droite à gauche et d'avant en arrière ! Tel un appareil photo, l'araignée peut zoomer sur sa proie ; plus on avance dans la connaissance et plus la nature n'en pas finit de nous étonner !

Recherche

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.