Menu utilisateur

Famille représentée par le pâturin (genre Poa).

Groupe

Commentaires

Les poacées ont longtemps été appelées Graminées. Elle regroupe près de 12 000 espèces réparties en plus de 700 genres. On y trouve la plupart des espèces de plantes qu'on appelle communément « herbes », mais pas seulement, les bambous, par exemple, sont les seules à avoir des tiges lignifiées.
En France, on retrouve à l’état sauvage, le chiendent, les roseaux, l’avoine élevée ou encore l’orge.
Ce sont des plantes en général herbacées, annuelles ou vivaces à tige cylindrique creuse portant des nœuds, le chaume, généralement non ramifiée sauf au niveau du sol, ce qui conduit à la formation de touffes caractéristiques. Certaines espèces produisent des rhizomes et des stolons qui permettent l'occupation du terrain en surface et la formation de pelouses.
Les racines forment un chevelu important. Les feuilles sont étroites à nervures parallèles. Les inflorescences sont formées d'épillets. Le fruit s'appelle un caryopse.
C’est la famille économiquement la plus importante au niveau mondial : les céréales cultivées - riz, blé, maïs - mais aussi la canne à sucre, sont des poacées.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.