Menu utilisateur

L’étage alpin

Groupe

Commentaires

A la montagne, l’étagement de la végétation est causé par la différence de température en fonction de l’altitude. Cette différence varie en fonction de : la position géographique des montagnes, le versant (exposition au soleil), la saison, le réchauffement climatique.
A l’étage alpin, les sols sont généralement peu épais et les roches affleurent : les plantes sont adaptées au climat rude. Certaines colonisent les pelouses aux sols gorgés d’eau, comme les gentianes, les gagées, les rhododendrons. La fréquence et l’intensité du vent, la neige, le froid, les forts U.V limitent leur croissance. Les fleurs sont souvent petites, à tige très courtes, et sont très colorées. Les feuilles sont réduites, luisantes ou très poilues. D’autres plantes alpines, dites « saxicoles », poussent sur les rochers dans les anfractuosités. Parmi elles, citons les Androsaces, le génépi, l’Eritrichium.
Un jardin alpin présente des plantes de l’étage alpin de différentes régions du monde : Europe, Asie, Amérique... Elles sont cultivées pour leur préservation, la connaissance et le plaisir des yeux.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.