Menu utilisateur

L’uncarina

Groupe

Commentaires

Cette plante est endémique des régions arides de Madagascar. L'uncarina possède un tronc dont la base est très souvent renflée. Cette forme, le caudex, est une adaptation de la plante aux conditions sèches : il emmagasine l'eau de pluie absorbée par les racines.

Les fleurs peuvent être jaunes, blanches, roses ou violettes selon les espèces. La pollinisation de cette plante est originale. Elle est assurée par les hannetons qui entrent dans la fleur, en forme d’entonnoir, pour manger les étamines. Par frottement, le pollen est libéré sur la tête de ces insectes. Ensuite, en se posant sur une autre fleur, ils déposent involontairement le pollen sur les organes femelles (pistils) de la plante. La fécondation est ainsi réalisée. Ces pistils fécondés donneront des fruits, les capsules, recouvertes d'épines souvent crochues. Ces boules hérissées s'accrochent au pelage ou plumage des animaux et sont ainsi facilement dispersées.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.