Menu utilisateur

Newsletter de Juillet

Newsletter de Juillet

Ecrit par Ludovic Gicquel dans Saint-Germain en transition le 31 jui 2021

La présente lettre est rédigée par Ludovic Gicquel, pilote du pôle R&D de l'association Saint Germain en Transition. L'intention est d'en partager les avancées et questionnements, à partir du regard du porteur de projet au taquet. Ces propos n'engagent pas l'association Saint Germain en Transition.

Édito Ludo :

He bien ça ne va pas en ralentissant depuis la dernière lettre de Mai ! Tant mieux. Et ce n'est que le début du marathon, de cette démarche de transition de territoire appelée à durer. Alors je choisis d'apprécier le chemin, à petites foulées, inspiré par Eckart Tolle qui nous dit dans "A New Earth" : peu importe à quel niveau nous sommes actif·ve·s, ce qui compte c'est la qualité de présence et notre état de conscience qui permet de faire émerger un nouveau monde.

S'agissant de la synthèse, pour celles et ceux qui ont autre chose que la transition territoriale dans leur vie (?)... bin j'ai mis des mots en gras. Ca va ça fait plus de 2 mois que je ne vous ai pas saoulé, quoi.

S'agissant du détail, pour les vrai·es qui en veulent plus (?), j'ai récemment mis à jour et développé le doc de présentation générale (qui fait 20 pages, maintenant, régalez-vous ! Ya même le budget avec des montants à 5 zéros, si si, en dernière page)

 

La R&D au sein de l'asso

La démarche que j'ai initiée a bien pris ses appartements au sein du "pôle R&D" de l'association St Germain en Transition. Cette voie vers la professionnalisation nous invite d'ailleurs actuellement à revisiter le fonctionnement de cette dernière, pour que chacun·e y trouve sa place. Nous sommes plusieurs à être actif·ve·s dans ce "pôle R&D". Notre "raison de faire" fraîchement sortie du four grâce aux conseils de sage, c'est en synthèse d'explorer et de soutenir l'action de transition.

Du cadre pour la recherche actions

C'est un vrai plaisir de travailler avec Elisabeth Lucand (Archipel Kyoseï, Valeur d’être) qui co-pilote avec moi la partie Recherche-Actions.

Depuis mai, plusieurs visios ont réuni la bonne dizaine de chercheur·es qui suivent la dynamique, représentant notamment 3 universités, 7 master et 2 LabEx (Laboratoire d'Excellence). Ce "conseil scientifique" est par ailleurs en train de se formaliser en "studio" porté par le LabEx IMU (lien). IMU appuie ainsi les démarches transdisciplinaires reliées à des enjeux concrets.

Le LabEx "AE&CC" (lien - porté par l'université de Grenoble et l'école d'archi) a donné son aval pour financer à 50% une thèse en architecture / cultures constructives dans le cadre de la transition à Saint Germain ! Avec Anne Coste, l'enseignante chercheuse qui en serait l'encadrante, nous cherchons activement l'autre moitié du financement, soit 45k€. Plus d'infos dans ce document.

20 étudiant·e·s à la rentrée pour initier l'état des lieux !

Lyon 3 ouvre le bal des actions terrain. L'association a passé commande d'un atelier tuteuré au Master 1 ADDT (Aménagement Durable des Territoires). Il s'agit d'un projet "professionnel" collectif (20 étudiant·es !), encadré par des enseignant·es, dont Thomas Zanetti, responsable du master. Il se déroulera entre septembre 2021 et mars 2022.

Au programme : nourrir l'état des lieux et l'analyse, à travers des recherches biblio, des enquêtes et entretiens avec les acteurs du village, l'élaboration de propositions pour favoriser et accompagner la transition sur les thématiques retenues (urbanisme, mobilité, alimentation, etc.)

  • voir le cahier des charges
  • A noter que c'est dans ce cadre qu'a été produit il y a qq mois une chouette étude sur les tiers lieux en Val de Saone : lien


Le festival de Saint Germain Inch Covid

La préparation va bon train ! Cf document de présentation (génèse, intention, programme, etc)
Notons que la plupart des asso du village participent en proposant des activités le samedi. C'est top, même si c'est tout un pataquès à coordonner.

Le niveau de "sensibilisation" sur les enjeux écolo doit être finement ajusté pour que ça reste tout de même une fête du village. Du point de vue de la transition le point culminant sera dimanche matin, où les festivaliers rêveront de Saint Germain en 2030. Eh oui, la co-construction citoyenne d'un récit positif, c'est le graal de la transition.

Zoom sur la récolte de témoignages en amont
Depuis le mois de mai, nous avons « récolté » des témoignages d’habitant·es sur leur village, des anecdotes, les lieux préférés, les raisons d’installation, etc. La captation se fait sur plusieurs : formats vidéo, photo, audio, etc.
Les intentions sont multiples :
    • célébrer le village et ses habitants
    • préparer au mieux la fête en impliquant et invitant les habitant·es
    • Nourrir la démarche « d’état des lieux » du village portée par le pôle R&D de l'asso
Lucie, stagiaire de l'asso, que j'encadre, est dédiée en partie à la récolte. Toute cette matière sera restituée lors de la soirée d’ouverture du festival le vendredi soir.


Topo sur les partenariats institutionnels Ah ! enfin une partie synthétique !

  • Municipalité : en cours de conventionnement
  • Syndicat mixte (lien) : rdv à venir
  • Métropole : en juillet, nous avons rencontré Anouk Desouches, en charge de la résilience / transition. Un chouette partenariat s'augure, et un principe positif pour que la métro soit partie prenante de la recherche action. Les modalités de soutien sont en cours de discussion
  • Région : en recherche d'interlocuteur·rice (sans y mettre un espoir démesuré, n'est-ce pas...)


Financement

Notre candidature à l'appel à projet "réinventer les communs" de la Fondation de France n'a pas été pré-sélectionnée. Un peu de déception, oui. D'autant que du soin avait été apporté dans notre lettre d'intention. En cause : la notion de gouvernance collective (c'est à dire au-delà de l'asso) n'était pas suffisamment développée. C'est un fait, cette idéal de conseil de territoire est encore à travailler... mais j'aimerais qu'elle soit co-construite (un peu comme tout, quoi).

Soit. Pas d'inquiétude pour autant, car les financement pour la transition, il y en a beaucoup. Nous sommes d'ailleurs en recherche active d'un·e stagiaire pour nous aider dès la rentrée à identifier et prioriser les voies de financement (et pourquoi pas y répondre). D'ailleurs si vous aviez l'occasion de relayer mon post sur linkedIn...

Confessions d'un transitionneur C'est l'été, je sais que vous avez le temps de lire

Comme on m'a dit que mes lettres étaient trop lourdes, j'ai "externalisé" 3 articles que j'ai écrit récemment. Les voilà ci-dessous. Bon on va pas se le cacher, si vous les lisez - c'est fait pour - ça fait toujours autant de lecture, hein.


Des ressources en vrac parmi d'autres

Allez, je ne peux pas vous quitter comme ça sans un peu de lecture / vidéo.

  • le fabuleux manuel "S'inspirer du Vivant", qui "présente les avancements d’une recherche-action qui a pour objectif de modéliser une méthodologie de projets de transition écologique et sociale pour les territoires en s’inspirant du biomimétisme et des principes du vivant." Il m'a été partagé dans le cadre d'un cycle de 5 webinaires que j'ai suivi, et qui est le fruit d’une recherche-action débutée en janvier 2020 dont les racines sont issues du projet Territory Lab en partenariat avec la Dreal Aura et le Cerema  + d'info
  • L'Écologie, un truc de riches ?
  • La conférence d'Aurélien Barrau à l'école Polytechnique : corrosif, précis et construit comme d'hab. A ne pas louper en intro : son taclage en bonne et due forme de nos futur·es élites. A partager : son descriptif de l’état du monde à partir de la 7ème minute
  • Le "Manifeste pour refonder le progrès dans une réconciliation avec le vivant ", vraiment très inspirant, je recommande sa lecture
  • Enfin, transmettez à votre voisin·e le dernier article de "bon pote" pour qu'il·elle devienne un parfait écolo.


A bientôt !!

Ludovic

3 dernières lettres : février, avril, mai
Inscription à cette newsletter : c'est ici

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.