Menu utilisateur

La transition locale pour intégrer

La transition locale pour intégrer

Ecrit par Ludovic Gicquel dans Saint-Germain en transition le 31 jui 2021

En juin 2020, la perspective d'une double intégration nourrissait ma bifurcation de trajectoire professionnelle / de vie.

Intégration de lieu : Alors que mes interventions et mes collègues étaient disséminé·es dans l'hexagone, l'idée d'intégrer mon action dans et pour mon lieu de vie m'attirait : travailler pour son village, utiliser mon ancrage dans le territoire pour développer la transition, nourrir mes liens et ma connaissance de mes voisins. Et puis, dans le fond, dynamiser la résilience locale est appelé par réflexe tribal de survie.

Intégration de compétences : Accompagnement au changement, Développement économique ingénieur repenti, animaclown, entrepreneur coopératif, guerrier pacifiste, pianiste gesticulant... Aujourd'hui, en tant que développeur de transition locale, la plupart de ces compétences appétences me sont utiles.

En avançant dans l'action transversale locale, je m'aperçois que d'autres "intégrations" m'attendaient.

Intégration de méthodo : ainsi que je l'ai déjà partagé, je conçois la démarche comme un assemblage exploratoire de briques de natures différentes : "territoire en transition", économie symbiotique, accompagnement au changement, recherche Actions, connexion au vivant, etc. Mais ça n'est pas comme un puzzle, car les pièces ne se juxtaposent pas : elles s'entrelacent, s'interpénètrent.

Intégration des systèmes de pensées : la spirale dynamique décrit fort bien les enjeux et les leviers pour une action qui prend en compte la diversité. La pensée systémique n'est pas familière à tout le monde : pour se faire entendre, j'ai compris qu'il fallait parfois accepter de chausser une casquette et de simplifier la complexité. Ainsi, pour parler de ce que je fais, je choisis parfois de n'évoquer que la partie "création d'activités économiques locales de transition". La démarche de transition citoyenne implique par essence d'être en capacité d'embarquer tout le monde, et donc de se familiariser avec les enjeux des autres humains qui vivent dans le territoire (et là je ne parle que des humains).

Ces question d'intégration, si on parle de personnalité, me font penser à l'énnéagramme, le MBTI et à des lectures spirituelles. Je vous épargne ces élucubrations.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.