Menu utilisateur

Blogs

Bienvenue sur le tout nouveau Bio-Scène !

Ecrit par Bio-Scène dans Bio-Scène le 27 juin 2015

Une nouvelle version bio-scene.org est en ligne depuis le 27/06/15… Nouveau socle technique et graphique qui va bien sûr continuer de progresser... Les dernières petites touches à apporter pour clore cette étape seront finalisées d'ici la fin de semaine.

Confinement et Dés-espoir

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 19 mar 2020

“Le COVID-19 présente des aspects à la fois négatifs et positifs. Il constitue une menace pour le statu quo et donc révèle nos défauts, nos erreurs…
La période actuelle représente donc une occasion parfaite pour corriger les déséquilibres et progresser vers un autre niveau d’organisation”.


En podcast vidéo

Thématique : confinement et désespoir (cliquer sur l'image)

Ma pire Excuse !

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 18 mar 2020

Je rejoins la campagne #lapireexcuse de Sorry Children !

Ma pire excuse !

J'ai préféré buter le climat (et toute la biodiversité) pour ne surtout pas avoir à renoncer à mon petit confort matériel (même si je sais au fond de moi que je me mens !)

Système et Diastème

Ecrit par Olivier Frérot dans Cecsy le 03 mar 2020

Nous utilisons très fréquemment les mots « système », « systémique », écosystème », « écosystémique »...

Nous signifions par là que les différents constituants d'un ensemble sont en interrelation structurelle et structurante,  interagissent les uns avec les autres par un réseau dense de liens qui les font dépendre les uns des autres dans leur évolution.

Nous projetons avec le mot « système » un ensemble plutôt  fermé, ce qui correspond au suffixe grec « sys ».

Vous avez dit Archipels ?

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 13 fév 2020

Les dernières décennies ont permis un développement sans précédent des conditions de vie humaine en matière de santé, d’éducation, de réduction de la pauvreté, de confort de vie, etc.

Mais les modalités de ce développement – appuyées sur la croissance comme but en soi, sur la consommation comme moteur ou comme mode de réalisation personnelle – reposent sur un rapport extractif de la planète.

Instercoop

Ecrit par Macquetos dans Cecsy le 17 Jan 2020

5 clés pour mettre en place des écosystèmes coopératifs territoriaux

Intervention de Patrick Beauvillard (Institut des Territoires Coopératifs) au séminaire « Plan Biodiversité » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (14 janvier 2019)

Notre intention

Ecrit par Macquetos dans Cecsy le 12 Jan 2020

Le contexte dans lequels nous intervenons

Les dernières décennies ont permis un développement sans précédent des conditions de vie humaine en matière de santé, d’éducation, de réduction de la pauvreté, de confort de vie, etc. Mais les modalités de ce développement – appuyées sur la croissance comme but en soi, sur la consommation comme moteur ou comme mode de réalisation personnelle – reposent sur un rapport extractif de la planète.

Bonne décennie 2020-2030

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 11 Jan 2020

2020, cruciale à tout point de vue

Cela fait des décennies que certaines multinationales développent des stratégies pernicieuses qui ont pour conséquences dominer le vivant et ld'asservir 'humanité. Le fait est qu'ils bouclent le derniers chapitre avec l'aide forcée d'une multitude d'États et de citoyens/consommateurs complices, ou bien de malheureux exploités partout dans le monde.

Prendre soin du collectif

Ecrit par Stéphane Valay dans Cecsy le 07 Jan 2020

« Il n'y a que l'amour pour nous sauver du réchauffement climatique. »
Thich Nat Hanh


Les Jardinier·e·s du Nous

Ecrit par Bio-Scène dans Bio-Scène le 13 jui 2019

La pédagogie expérientielle de l’UdN (Université du Nous), développée depuis 7 ans, a démontré sa pertinence pour accompagner le changement de posture et de culture que nécessite une gouvernance partagée. Elle a contribué, par bouche à oreille, à un accroissement rapide de la notoriété de l’UdN et de la demande.

Pages

S'abonner à RSS - blogs

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.