Un nouveau panoramique (en version pilote) vient tout juste d'être mis en ligne sur la Narse de Lascol, "hot spot" de biodiversité situé dans le Cantal (15) en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Narse de Lascols, une vaste étendue humide à la biodiversité exceptionnelle. Elle abrite des espèces rares mises en valeur à travers un sentier de découverte.
Ce parcours offre aussi de beaux points de vue sur l'étendue de la Planèze (source - Pays de Saint-Flour).
Cette publication renforce la stratégie opérationnelle du réseau Bio-Scène et ouvre la voie à constituer des Archipels territoriaux susceptibles de relier les activités humaines en "symbiose", inspirée du fonctionnement des écosystèmes.
Petite vidéo à découvrir sur cette espèce en cours de réintroduction, filmée dans les Cévennes et qui inaugure notre rubrique "Chronique des Vivants" : relier humains et non humains
Bin non, c'est quoi encore ce truc à consonnance barbare ?
Etika Mondo agit pour la Sécurité Alimentaire Nationale (SAN) en maillant tout le territoire Français de Fermes Écologiques de Proximité (FEP) grâce à des Chantiers Écologiques Massifs (CEM). Avec le Covid-19, le risque de rupture alimentaire d’ici cet hiver est imminent. Les CEMs sont une nécessité absolue que nous avons adapté à la situation sanitaire !
Une série de tutoriels sont en cours de réalisation pour appréhender la démarche de Bio-Scène, soit du point de vue de l'utilisateur, soit côté contributeur.
Prendre soin du prochain. Prendre soin du lointain.
Un an après le premier confinement, un médecin, spécialiste d’éthique médicale, passe de la médecine à la philosophie et montre que les valeurs du soin sont celles de l’écologie.
Avec Fabrice Liut, Designer systémique implanté à Lyon et co-fondateur de l'Archipel Kyoseï, nous abordons en "Dialogues en Archipels" les différents aspects de ce qui nous permet de vivre en société et d'interagir "positivement" dans une optique de régénération du vivant.
Au sortir de notre confinement, le besoin d’une nouvelle structure de société se révèle à la conscience du plus grand nombre. On veut « inventer » le monde de demain. Pourtant, ce monde existe déjà. Il est en mouvement depuis des décennies.
Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.