Gorges du Verdon - Belvédère de la Carelle - La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence - Paca).
[ Périple France-2022 - Journée du 30 décembre ]
Météo de 5°C au réveil, avec un vent nul et un ciel bien dégagé. Aujourd'hui, c'est encore ambiance "Mer de nuages" qui vient envelopper le Verdon d'un voile protecteur et intime, le temps du réveil de l'écosystème. Les températures étant encore fraiches, il faut donc attendre avant les premiers envols des Vautours fauves - (Gyps fulvus).
Le paysage est certes grandiose, mais ce qui ne fait guère les affaires de nos grands planeurs. La patience étant l'une des grandes vertus du vivant, Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre le bon moment pour partir en vol de reconnaissance et vaquer à son programme quotidien, la recherche de nourriture !
12h10, le signal semble donné pour le grand envol collectif… Ça fuse de tous les côtés et l'on se demande toujours comment les accrochages ne sont pas plus fréquents. Mais ce n'était qu'un coup d'essais, et si les conditions tardent encore pour trouver les bonnes ascendances, qu'importe ; on retourne se poser pour économiser les énergies musculaires. Mais arriver sur un reposoir collectif sans montrer pattes blanches est parfois un peu aventureux et peut être mal accueillis par certains au caractère bien trempé.
Comme à la "Curée" certaines conventions sociales sont à respecter et malheurs à celui qui prend un peu trop de liberté avec celles-ci. La brève interaction, certes un peu musclée mais somme-toute relativement inoffensive, laisse certains individus plutôt sereins…
Composition musicale : Spinozar - "Confidence" - Taotricity