Menu utilisateur

Une première en Ile de France

Une première en Ile de France

Ecrit par Siarnc dans Siarnc le 19 juin 2015

Découvrir le sujet en vidéo immersive Eco-station de Saint Germain de la Grange
Après 35 ans de fonctionnement, au vu du développement de la commune, et notamment de la zone d'activité portée par la Communauté de Communes Coeur d'Yvelines, il était nécessaire de faire évoluer la station d'épuration du SARNC à Saint Germain de la Grange, pour le plus grand bénéfice du ru de Maldroit.

Une nouvelle station, d'une capacité de 4300 équivalents habitants, sera construite chemin des Meulantais, à partir de l'automne 2014, pour un coût d'opération de 3.350.000€. Le SIARNC a demandé aux constructeurs de stations d'épuration de proposer leur meilleure technologie pour répondre à un cahier des charges de performances techniques très exigeant, en choisissant d'utiliser une procédure d'attribution de marché public de typeconception-réalisation.

Une attention particulière a été portée
- aux garanties de durabilité des ouvrages et équipements,
- à la facilité d'exploitation. Le SIARNC, qui exploite ses stations en régie, sait qu'en plus de la pénibilité et de la sécurité aux postes de travail, un ouvrage bien conçu pour son entretien a une durée de vie supérieure,
- au coût global de l'équipement, en investissement et en exploitation. Une station coûte, sur 30 ans, 2 fois plus en fonctionnement qu'en investissement. Des pénalités sur la performance technique et économique, associées à un volet d'exploitation d'une durée maximale de 3 ans, ont donc été intégrés au marché de construction pour mieux garantir les engagements du constructeur.

La construction a été attribuée à la société MSE (groupe Veolia), qui a répondu sur la base du procédé Organica®, adapté aux demandes du SIARNC, et notamment au respect du référentiel ECO-STATION de la Région Ile de France. Ces travaux seront réalisés avec le concours financier du Conseil Général des Yvelines (subvention allouée, juin 2014), du Conseil Régional d'Ile de France (demande en cours d'instruction, sept.2014), et de l'Agence de l'Eau Seine Normandie (demande en cours d'instruction, sept.2014).

(Vue aérienne virtuelle)

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.