Menu utilisateur

En balade avec Sierra de Guara

Le module « BALADE » et plus particulièrement l’environnement des panoramiques interactifs constitue le cœur de la navigation et de l’expérience pédagogique de Bio-Scène.

En permettant au public de découvrir de façon ludique et sensorielle une multitude d’informations sur un territoire donné, le tout dans un environnement réaliste, l'appropriation de la notion de biodiversité devient intuitive.

Si – en plus – la mise en place de ces "web-documentaires" sont participatifs et assure la promotion de votre territoire, alors on agit collectivement sur la citoyenneté à partir d'actions de médiation culturelle : "Et moi dans tout ça" ?

Le territoire du Parc naturel inclut les communes de Abiego, Adahuesca, Aínsa-Sobrarbe, Alquézar, Arguis, Bárcabo, Bierge, Boltaña, Caldearenas, Casbas de Huesca, Colungo, Huesca, Loporzano, Nueno et Sabiñánigo. Son altitude varie entre 430 mètres au point le plus bas du rio Alcanadre et 2 077 mètres au sommet du Pico Guara (Tozal de Guara).

Le paysage est de caractère karstique, comprenant de nombreuses dolines, gouffres, collines, avens et canyons. Cinq rivières traversent le parc, créant les canyons caractéristiques : l'Alcanadre, le Flumen, le Guatizalema, le Vero et le Mascún. En raison de sa géologie, c'est un lieu privilégié pour la pratique du canyonisme et de l'escalade. Dans les années 1950 à 1980, ça a même été un (voire le) site majeur où le canyonisme s'est constitué en une activité sportive spécifique.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.