Menu utilisateur

Croix hameaux Saint julien

Groupe

Commentaires

Sur les chemins, dans les hameaux de notre commune, beaucoup de marques de notre patrimoine sont encore intactes et peuvent ainsi  attiser la curiosité des promeneurs.

Il en est ainsi des croix.

Ces croix en pierre,  en fer ou en fonte,  érigées à des époques différentes, on les trouve à des endroits stratégiques.  Au centre des hameaux, à une intersection, dans les prés, partout elles sont un signe, un repère ou  évoquent un souvenir. Toujours, elles nous rappellent combien la religion était au cœur de la vie quotidienne, accompagnant tant le voyageur que le laboureur. Les  croix appelées croix de mission sont les plus connues. Les missions paroissiales, temps forts de la vie chrétienne existent en Haute Loire depuis la fin du 16 e Siècle.

L'abbé Cubizolles parle  de 1618.

Elles consistaient en exercices religieux  et sermons donnés par des prédicateurs venus d'ailleurs On parle de St Régis à St Julien. Instituées pour renouveler la foi des fidèles, elles  se terminaient le plus souvent par l'érection d'une croix

Elles sont généralement en fer. 

Les hameaux ont aussi en leur temps érigé des croix de mission.

Texte de Henriette Petit

Recherche

619 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.