Menu utilisateur

Des camélias et des Hommes

Groupe

Commentaires

Certains camélias sont utilisés depuis des siècles pour l’huile comestible contenue dans leurs graines, comme C. oleifera. Cette huile est utilisée dans l’alimentation mais aussi dans l’industrie textile.
Camellia sinensis, un arbuste pouvant atteindre 6 m de haut, aux petites fleurs blanches est à l’origine de la fabrication du thé. Ses feuilles, plus ou moins jeunes selon la qualité recherchée, et de petits bourgeons sont chauffés et/ou séchés avant d’être infusés dans le monde entier.
Dans le célèbre roman d’Alexandre Dumas fils, « La dame au camélia », l’héroïne porte un camélia à la boutonnière. C’est aussi la fleur du luxe utilisée pour la mode par Coco Chanel dans les années 1930.
Le camélia est le symbole de la perpétuelle élégance et de la beauté parfaite. Au Japon, « Tsubaki » (Camellia) rime avec longévité et bonheur.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.