Menu utilisateur

Erinaceus europaeus

Groupe

Commentaires

Un auxiliaire précieux qui a du piquant !

Petite boule épineuse, le Hérisson est un compagnon de ville fort apprécié des jardiniers. Escargots, limaces, insectes, serpents, charognes…font partie de son régime alimentaire et c’est la raison pour laquelle bien des gens tentent d’attirer chez eux ce « redoutable prédateur ».

Certains l’alimentent pour qu’il reste plus longtemps dans leur jardin. Alors un conseil, évitez les produits laitiers car les hérissons ont une intolérance au lactose qui peut conduire à de graves troubles intestinaux. Préférez les croquettes pour chat, riches en protéines. Mais ne leur donnez pas de ration trop importante afin qu’il puisse continuer de chasser !

Sa durée de vie est en moyenne de 7 ans, mais elle ne dépasse pas souvent les 3-4 ans, la mortalité chez les hérissons étant très importante. Outre les causes naturelles (prédation par le blaireau et le renard, cancer, « Wobbly Hedgehog Syndrome »), les menaces d’origine anthropiques restent nombreuses : pesticides, traversées de routes, attaques d’animaux domestiques (chiens), disparitions de son habitat…

Donc si vous trouvez un Hérisson chez vous, vous pouvez aménager votre jardin pour qu’il s’y sente bien. Mais attention, Erinaceus europaeus est protégé par l'annexe III de la Convention de Berne, ce qui signifie qu’il est interdit de le chasser, le capturer, le transporter, le commercialiser ou le garder chez soi (à l’intérieur bien sûr). Et si jamais le hérisson est trouvé blessé, il convient de prévenir une association qualifiée.

Recherche

109 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.