Menu utilisateur

Fruits et légumes Lyonnais

Groupe

Commentaires

Les cultures fruitières connaissent au 19e siècle une impulsion décisive. Les horticulteurs de la région, au sommet de leur art, innovent dans tous les domaines : plantes, techniques et outils. Le nombre de créations lyonnaises impressionne. Abricot, cerise, pêche, poire, pomme deviennent des spécialités dont plusieurs variétés sont parvenues jusqu'à nous, comme les bigarreaux de Messieurs Burlat et Reverchon.
En cette fin de siècle, le marché se développe à une autre échelle et l’exportation des fruits lyonnais acquiert une réelle importance, encouragée par la création de la compagnie de chemins de fer du Paris-Lyon-Marseille (PLM). Toutes les conditions sont réunies pour que la culture fruitière commerciale prenne désormais son essor.
Au milieu du 19e siècle, le maraîchage, en pleine expansion, trouve de nouvelles terres à la périphérie immédiate de la ville. Les obtentions potagères se multiplient tous azimuts. Passées à la postérité au 20e siècle, certaines d’entre elles sont encore cultivées en plein champ aujourd'hui, comme le cardon vert de Vaulx-en-Velin, le poireau bleu de Solaize, les bettes et poivrons d'Ampuis ou la laitue de Pierre-Bénite.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.