Menu utilisateur

L’érable à sucre

Groupe

Commentaires

Visible dans l’arboretum, à côté du jardin mexicain, cet arbre est très populaire au Canada pour sa sève qui est à l’origine d’un produit très apprécié, le sirop d’érable. La sève est récoltée en mars dans les érablières après avoir percé les troncs. Ce liquide couleur miel est mis à bouillir pour réduire sa teneur en eau et concentrer le sucre qu’il renferme: 30 à 40 L de sève sont nécessaires à l’obtention d’1 L de sirop (il ne doit pas contenir plus de 34% d’eau). Ce sirop était déjà utilisé par les Indiens comme sucre, il entre aujourd’hui dans la composition de nombreuses préparations. Cet érable fut introduit en Europe en 1735 mais la différence de climat avec le Canada rend la production de sève médiocre. Cet essai fut rapidement abandonné.

NB : Chaque société cultive une plante pour produire du sucre : en Europe, la betterave, en Asie, le palmier, dans les régions tropicales, la canne à sucre. L’érable n’en représente qu’une infime production (17 millions de litres par an).

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.