Menu utilisateur

L’ensemble de grès roses Erquy-Cap Fréhel

Groupe

Commentaires

Les grès roses d'Erquy et de Fréhel appartiennent à ce que les scientifiques nomment la Série rouge d'Erquy-Fréhel, série sédimentaire du golfe normano-breton dépourvue de faune fossile.

La couleur de la roche provient d’un oxyde de fer qui lors du dépôt des grains de sable s’est mélangé au ciment les unissant, donnant cette coloration si particulière.

Les grès d'Erquy et ceux de Fréhel diffèrent par leur composition, par leur granulométrie, et par leur architecture, le grès de Fréhel étant plus grossier, plus riche en grains de feldspath et à la coloration rouge plus homogène que dans le grès d'Erquy qui lui est très recristallisé et à la coloration polychrome. Ce dernier constitue en fait une vaste lentille sableuse au sein de conglomérats lités couleur lie-de-vin aux éléments souvent très anguleux parfois plus arrondis (le Poudingue d'Erquy).

L'ensemble conglomérat-grès, regroupé dans la Formation d'Erquy, est bien développé dans le cap d'Erquy alors qu'à l'est du cap Fréhel il est réduit à un conglomérat de base bréchique très grossier (Poudingue des Sévignés) surmonté du conglomérat lie-de-vin.

La Formation de Fréhel comprend à sa base un conglomérat peu épais puis passe rapidement au grès de Fréhel que l'on rencontre aussi bien à l'extrémité du cap d'Erquy qu'au cap Fréhel. Relativement homogène, il est surtout remarquable par ses litages obliques à toutes les échelles. 

Recherche

1181 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.