Menu utilisateur

L’usine marémotrice de la Rance, principale source d’électricité de la Bretagne

Groupe

Commentaires

L’usine marémotrice de la Rance constitue la principale source d’électricité de la Bretagne (de l’ordre de 60 % de la production électrique totale en 2009), et contribue ainsi à réduire le déficit énergétique de la région. Elle produit chaque année, depuis près de 40 ans, plus de 540 GWh, soit l'équivalent de la consommation en électricité de la ville de Rennes. 

Le fonctionnement de l'usine marémotrice de la Rance, première source bretonne d'électricité renouvelable

L’usine marémotrice de la Rance est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, avant d’être détrônée en 2011 par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante. La technologie développée repose sur l'exploitation industrielle de l'énergie des marées. Lorsque la marée monte, l’eau passe dans le bassin maritime par les vannes ouvertes, et l’estuaire se remplit. Il est par ailleurs possible de donner un « coup de pouce » lors de cette étape grâce à un prélèvement d’énergie électrique sur le réseau EDF : c’est le pompage. Quand la mer est à son plus haut niveau, les vannes sont fermées. Puis, quand la mer a suffisamment baissé, la chute d’eau (de l’estuaire vers la mer) entraîne le turbinage, qui fournit alors deux fois plus d’électricité au réseau que ce qui avait été investi lors du pompage. Ce cycle est dit « à simple effet » et s’applique à des marées dont le coefficient est inférieur à 105. Contrairement aux anciens moulins à marée, l’usine de la Rance exploite l’énergie marine aussi bien à marée montante qu’à marée descendante. Ce cycle dit « à double effet » concerne les marées dont le coefficient est supérieur à 105. Il repose sur le fait que les groupes bulbes et les alternateurs peuvent tourner dans les deux  sens, c’est-à-dire aussi bien au moment du vidage du bassin (turbinage) que de son remplissage (turbinage inverse). La production d’électricité est ainsi optimisée.

Recherche

1181 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.