Menu utilisateur

Les nymphéacées

Groupe

Commentaires

En Europe, les Nymphéas désignent les plantes des genres Nymphaea et Nuphar. Dans le monde, ils correspondent à la famille des nymphéacées comprenant au moins 6 genres. Dans notre langage courant, les Nymphéas sont appelés nénuphars. Les nénuphars sauvages les plus communs en France sont Nymphaea alba et Nymphaea candida.

Ces plantes sont aquatiques. Leurs parties supérieures flottent. Elles sont ancrées dans le sol vaseux par un rhizome (tige souterraine) pourvu d’une tige creuse remontant à la surface.

De nombreux nymphéas ont été créés à partir d’espèces sauvages depuis le 19ème siècle. Une centaine environ a été obtenue en France. Le plus célèbre obtenteur est Jospeh Bory Latour-Marliac dont les établissements produisent encore dans le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, dans le monde, on estime à 300 variétés le nombre de nymphéas.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.