Menu utilisateur

Les remparts de Saint-Malo, cité de la Mer

Groupe

Commentaires

La richesse du patrimoine bâti ancien malouin reflète les grands temps forts de l’histoire de la ville. On dénombre à Saint-Malo neuf monuments historiques classés qui sont le château, les remparts et la tour Solidor (depuis 1886), le fort National (depuis 1906), la cathédrale Saint-Vincent (depuis 1910), le Petit-Bé (depuis 1921), l’hôtel André Désilles (depuis 1946), l’hôtel de la Gicquelais, maison natale de Chateaubriand (depuis 1964), le fort de la Conchée (depuis 1984), et l’hôtel Magon de la Lande (1994) auxquels s’ajoutent 80 édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaires dont une soixantaine uniquement intra-muros, la plupart dans le cadre des protections ayant suivi la Seconde Guerre mondiale pour permettre à la cité historique de sauvegarder son authenticité.

Les remparts

De l’enceinte médiévale de la ville, il ne reste, outre la portion comprise dans le château, que la Grand’Porte avec ses deux belles tours ornées de mâchicoulis (XVème siècle), la partie dite des Petits Murs entre la tour Bidouane (XVème siècle) et le gros bastion de La Hollande(XVIIème siècle). 
Les trois quarts de l’enceinte ont été remplacés entre 1708 et 1744 lors de quatre agrandissements successifs qui ont permis à l’intra-muros de passer de 16 à 24 hectares et de gagner de nouveaux quartiers construits sur l’ancien port avec les actuelles portes Saint-Vincent et de Dinan ou vers la mer (porte Saint-Thomas et place Vauban).

Une dernière rectification fut réalisée vers le milieu du XIXème siècle entre le fort La Reine (XVIIème –XVIIIème siècles) et le cavalier des Champs-Vauverts (XVIème –XVIIème siècles).

Recherche

1181 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.