Menu utilisateur

Menaces sur les forêts tropicales et équatoriales

Groupe

Commentaires

Les écosystèmes des forêts équatoriales et tropicales humides recèlent l’une des plus grandes diversités d'espèces animales et végétales de la planète, si ce n’est la plus grande ! Mais de trop nombreux facteurs mettent en danger ces richesses. A cela s’ajoute, un mythe de la richesse inépuisable de la forêt amazonienne qui reste tenace. Mais on sait aujourd'hui qu'il s'agit d'un milieu fragile et rapidement déséquilibré.
De tout temps, la forêt tropicale humide a été exploitée par l'homme selon un mode traditionnel de culture itinérante sur brûlis : une étendue modeste est défrichée, cultivée pendant quelques années, puis la communauté se déplace et aménage un nouvel espace.
Aujourd'hui, la pauvreté, le manque de terre amènent un nombre croissant de personnes à installer des cultures permanentes au sein de la forêt. Ce phénomène  provoque la multiplication des zones de déboisement, ainsi que l'érosion des sols tropicaux, maigres et fragiles, qui deviennent rapidement inexploitables. L’exploitation de mines d’or à ciel ouvert, accentue les menaces qui pèsent sur l’environnement et les populations.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.