Menu utilisateur

ND-Réduve

Groupe

Commentaires

Son crime... Il le signe d'un "r" !

Réduve... quel nom à consonance étrange pour un insecte. Et pourtant, la Réduve est un petit Arthropode de l'ordre des Hémiptères, autrement dit, une punaise.
Petit certes, mais qui ne l'empêche pas d'être un redoutable prédateur. Il est doté d'un rostre puissant mais qui diffère quelque peu des autres rostres de type piqueur-suçeur. Celui-là est une véritable arme, un outil « monstrueux » pour ses malheureuses victimes.
Transperçant à plusieurs reprises le corps de sa proie, la Réduve lui injecte une salive qualifiée de « léthale » : elle liquéfie la chair et les organes. Elle n'a plus qu'à se servir de son rostre comme une paille pour se délecter de cette bouillie. On est alors moins étonné de son nom, Réduve, qui vient du latin « Reduvius » signifiant « dépouille ». Peut-être fut-elle nommée ainsi en hommage à ses victimes ?

Recherche

881 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.