Menu utilisateur

Neophron percnopterus

Groupe

Commentaires

Mirador de Cazalla - Observatorio de Aves - Tarifa
(Espagne - Province de Cadix, Communauté d'Andalousie).
Parc Natural del Estrecho

Noir, c'est noir ! Mais pas pour toujours…

Ce Vautour Percnoptère (Neophron percnopterus) a été observé en passage migratoire à Tarifa, haut lieu pour les observations ornithologiques en cette période de migration. Il s'apprête en effet à passer au dessus du détroit de Gibraltar, afin de rejoindre ses quartiers d'hivers, comme le font l'ensemble de ses congénaires dans le courant du mois de septembre (quelques oiseaux hivernent également aux Baléares). C'est en effet le seul des quatres espèces de Vautours que l'on trouve en France à être migrateur.

Il s'agit ici d'un oiseau né cette année : son plumage est intégralement noir. Il reviendra se reproduire (peut-être dans nos régions), uniquement lorsqu'il sera arrivé à sa maturité sexuelle, c'est à dire au moment de sa cinquième année. Son plumage adulte sera alors passé progressivement de cet aspect noir de jay à noir et blanc.

Recherche

531 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.