Menu utilisateur

Trésors de Madagascar

Groupe

Commentaires

Plus grande que la France, Madagascar s’est séparée du continent africain il y a près de 250 millions d’années.
Cet isolement géographique a engendré le développement d’une flore et d’une faune particulière, dites endémiques. Une barrière de hauts plateaux, s’étendant du Nord au Sud, maintient les précipitations dans la partie Est de l’île et les limite à l’Ouest. Cette particularité a donné 4 différentes zones climatiques allant des milieux arides, aux forêts humides en passant par la savane et les hauts plateaux. D’une zone à l’autre, la végétation est immanquablement très différente.
Depuis 1500 ans, des Indonésiens ont colonisé l’île en pratiquant le brûlis pour l’élevage et la riziculture.
Cette pratique a entraîné la disparition de la plupart des forêts et l’érosion dramatique des sols. La roche mise à nu, couleur ocre, a donné à Madagascar le nom d’«Ile Rouge».

En 2000, le Jardin botanique a créé un aménagement unique en Europe consacré à la végétation des zones arides de l’île : ainsi avons-nous récupéré puis acclimaté des plantes au biotope détruit, en partenariat avec les autorités malgaches.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.