Menu utilisateur

Actualités sur les vautours

Actualités sur les vautours

Ecrit par Macquetos dans Territoire du Verdon le 04 déc 2018

27 NOVEMBRE 2018

Nouveau relâcher de Vautours moines dans le Verdon. Cinq nouveaux vautours moines ont été relâchés par la LPO PACA le 17 novembre dernier, dans le cadre du programme de réintroduction du Vautour moine mis en place depuis 2005 dans le Verdon.

Qui sont-ils ?

Doradille, Raiponce et Sabline portent des noms de plantes endémiques du Grand canyon du Verdon. Léo et Léa ont été nommés par la Fondation Léa Nature – Jardin Bio. Ce sont 4 femelles et 1 mâle âgés de 3 ou 4 ans issus des centres de sauvegarde de la faune sauvage d’Estrémadure et d’Andalousie en Espagne, et d’Hegalaldia (Pyrénées Atlantiques). Une dizaine de bénévoles étaient présents pour observer leur sortie, suivre leurs déplacements et intervenir en cas de problème.

Leur sortie s’est échelonnée sur 4 jours : Sabline et Léa le jour même, Raiponce le lendemain. Léo et Doradille ont patienté 4 jours avant de quitter la volière. Les jours suivants, ils sont restés dans le secteur pour maitriser l’aérologie locale et découvrir leur nouveau territoire.

Afin de les reconnaitre en vol, ces oiseaux présentent 1 ou 2 plumes blanches décolorées contrastant avec le plumage noir. Ils sont également équipés de balises GPS grâce au soutien de la Fondation Léa Nature – Jardin Bio, du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS Montpellier), de la LPO Grands Causses et de la Vulture Conservation Foundation. Elles permettent de suivre les déplacements des oiseaux et d’affiner la connaissance de l’espèce.

Pour en savoir plus :
https://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon/vautours-actualites/9113-nouveau-relacher-de-vautours-moines-dans-le-verdon
Télécharger les silhouettes avec marquage vue de dessous

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.