Menu utilisateur

Les dodos en conférence

Les dodos en conférence

Ecrit par Macquetos dans Les Dodos-Pays de Fayence le 22 mai 2019

S'émanciper d'un modèle qui menace la vie ?

Samedi 9 juin 2019 - Le collectif Demain-PdF et Bio-Scène proposent de 10h30 à 18h00 une Journée de Conférences + Débats + Ateliers pour comprendre et agir localement en Pays de Fayence pour accompagner les adaptation nécessaires aux dérèglements climatiques et à l'effondrement de la biodiversité.
 

Les constats sur l'état de la planète – et le risque que courre l'humanité à ne pas réagir – sont là depuis plus de 40 ans / Le public "informé" est plombé par la situation dans laquelle se trouvent nos sociétés et on laisse tout le monde dans cet état sans chercher à ouvrir de perspectives susceptibles de passer du "subir à l'agir". Nous avons le devoir d'aider à ce que la politique restaure son rôle d'éclaireur de l'avenir…

L'événement du 09/06/19 se fixe donc d'aller dans le sens d'une "résilience" locale et permette à chacun, certes, de prendre conscience d'un état des lieux objectif, mais surtout et avant tout d'ouvrir des chemins favorables à un "agir local". Il s'agit d'éclairer de façon coopérative et positive, le chemin à engager pour se mettre en "transition" à partir de notre fil-rouge pédagogique : Et moi dans tout ça ?

  • Comment traduire cette prise de conscience, en projets concrets à soutenir et à porter auprès des responsables, des élus et des futurs candidats aux municipales ?
  • Comment préparer un mode de vie plus respectueux du vivant et soutenable financièrement ?
  • Et moi, qu'est-ce ces informations me font ? Par quelles phases psychologiques je passe ? Comment vivre avec la conscience de tels évènements présents et futurs ?

De façon conviviale, nous pourrons échanger au cours de la journée et proposer des solutions locales, et – de façon moins formelle – en partageant notre picnic ensemble vers 13h. Cette journée est un point de départ pour créer une dynamique de lobbying-citoyen et mettre en mouvement des actions d'autosuffisances (alimentaires, énergétiques, etc…).

Pour en savoir plus sur le programme (en construction) et pour devenir partie-prenante de cette stratégie territoriale :

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.