Menu utilisateur

Les lignes directrices du réseau Bio-Scène

Observer la nature, percevoir notre place dans le monde, comprendre nos interactions avec lui constituent pour le réseau Bio-Scène un point de départ très concret afin que chacun appréhende mieux les enjeux d’une galaxie complexe : celle de la biodiversité, et de-facto, de ce qui pourrait correspondre à une forme souhaitable de développement "durable". Mais au-delà du simple exercice de pensée, il s'agit de démontrer par l'action collective qu'une forme d'économie coopérative est non seulement possible, mais qu'elle permet de surcroit de redonner du sens à notre modèle en plein questionnement.

A propos de Bio-Scène

• La biodiversité: qu’est-ce que c’est • à quoi ça sert • pourquoi s’en préoccuper ?
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Vous préférez une vidéo plus détaillée ?
Visite guidée Bio-Scène - 2/3

Une navigation multimédia intuitive, un questionnement positif : deux catalyseurs pour favoriser l’action collective

 VOIR 
Au-delà de la représentation mentale, le « Parcours-web » permet de donner des clés pour vivre la biodiversité « grandeur nature » et passer de la simple fascination à un questionnement sur le monde qui nous entoure

 COMPRENDRE 
Appréhender, par le vécu, les mécanismes et les enjeux de la biodiversité, afin de s’approprier la portée sociétale de ce concept… pouvoir mieux se situer et agir en connaissance de cause

 AGIR 
Apprendre à faire ensemble pour construire une unité dans le respect de toutes les diversités, expérimenter la coopération en actes afin de mieux se relier soi, les autres et le monde

Participer au projet Bio-Scène peut aider à se doter collectivement d'un pouvoir d'action face aux mutations auxquelles nous sommes confrontés au-delà du simple diagnostic…
Le mode coopératif offre également – à ceux qui le souhaitent – la possibilité d'envisager de se créer un tremplin professionnel en devenant membre-associé du réseau et en partageant notre modèle d'économie coopérative et l'éthique sociale du projet.

Catégorie: 

• Stratégie "Faire connaitre la biodiversité" - pour "se relier soi, les autres et le monde"
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Vous préférez une vidéo plus détaillée ?
Visite guidée Bio-Scène - 3/3

 Apprendre à "faire ensemble"… 

L’idée générale de Bio-Scène consiste avant tout à créer des synergies coopératives entre individus et organisations pour favoriser une meilleure appropriation des enjeux biodiversité et ainsi diffuser une approche “bio-culturelle” du développement durable (lien entre diversité biologique et diversités culturelles).

Pour relier la théorie à l’action concrète, c’est  aussi et surtout un outil d’animation de territoire qui cherche à produire, à terme, un  lien entre global et local et qui s’articule autour d’un fil rouge pédagogique  : “Science, citoyenneté, biodiversité, développement  durable : Et moi dans tous ca ?”

 …A partir de dynamiques coopératives & participatives 

L’élément central de cette démarche citoyenne consiste à proposer des parcours-web interactifs [ Exemple : http://www.bio-scene.org/panoramique/plaine-agricole ] pour engager des démarches participatives sur des territoires et ainsi accompagner – en synergie avec les acteurs locaux – une meilleure prise en compte des réalités écologiques locales et de les placer dans une perspective globale…

Catégorie: 

 

_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Vous préférez une courte vidéo plus détaillée ?

Visite guidée Bio-Scène - 1/3

 Agir global, penser collectif… 

Grâce à l'architecture réseau spécialement conçue, les "4 piliers du développement durable" peuvent ainsi se trouver réunis dans un projet de territoire pour communiquer de façon qualitative sur leurs actions. Mais en inscrivant cette "communication pédagogique" dans des finalités plus globales – faire connaitre la biodiversité et favoriser une appropriation citoyenne de cet enjeu sociétal – nos partenaires offrent à chaque mayon d'acteur – et particulièrement le citoyen - un rôle à jouer dans une approche complémentaire à toutes les autres parties-prenantes. Non seulement l'action locale prend tout son sens, mais elle permet d'être un accélérateur du changement sociétal.

Catégorie: 

_____________________

“Les crises présentent des aspects à la fois négatifs et positifs.

Elles peuvent constituer une menace pour le statu quo mais aussi révéler un défaut, une erreur. Elles peuvent aussi représenter une bonne occasion de corriger un déséquilibre et de progresser vers un autre niveau d’organisation. Le caractère chinois “JI” – ci-contre calligraphié – exprime à la fois un point crucial et une occasion à saisir…”

• "Enseigner, c'est montrer ce qui est possible • Apprendre, c'est rendre possible à soi-même "

_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.

Bientôt en cours de réalisation

 Tous producteurs de savoirs 

Quel que soit notre niveau de connaissance ou nos compétences, nous sommes potentiellement tous producteur de savoirs et diffuseur d'esthétique. Face à ce constat simple, nous avons conçu Bio-Scène pour chercher à capitaliser sur toutes ces diversités d'approches en constituant un réseau coopératif. En effet, nous avons tous une partie de la solution entre nos mains ! Mais, en dehors des clivages traditionnels, les outils de mutualisation ne sont pas encore si nombreux que cela.

 Pléthore d'outils & d'initaitives 

Face à la masse des moyens de communication, pourquoi un outil de plus ? La question nous parait centrale… Sans trop développer le sujet, voici quelques pistes pour vous éclairer sur l'état d'esprit qui nous anime :

Nous avons imaginé Bio-Scène comme l'une des réponses possible pour faire face à une idée qui a encore de la force : celle qui laisse à penser que la compétition prime et que la nature n'est qu'un réservoir infini de matières premières à prélever jusqu'à la lie. Derrière cette vision, c'est toute l'idéologie d'un modèle de plus en plus insoutenable (sauf pour quelques intérêts particuliers) qui s'exprime au détriment du collectif et qu'aucun d'entre-nous ne peut raisonnablement imaginer affronter à son seul niveau d'échelle.

* En guise de conclusion temporaire ?

 Selon les principes coopératifs, 1+1 = 3 

Aucun des contenus ou connaissances que vous seriez intéressé à publier  ne seraient “prédaté”, mais ces derniers serviraient au contraire à tenir collégialement un objectif qui semble nous être  commun, à savoir “Agir pour faire connaître la biodiversité”. Derrière ce calcul mathématique du 1+1 = 3, il y a un modèle d'économie coopérative que les membres fondateurs de ce réseau expérimentent depuis une vingtaine d'années & que l'outil Bio-Scène s'attache à promouvoir dans un ancrage résolument appliqué aux réalités de chaque territoire.

 Participez à valoriser votre territoire ! 

En démultipliant AVEC VOUS et les réseaux locaux, les opérations "d'inventaires citoyens de la biodiversité", de plus en plus d'individus pourront, dans une démarche collective, s'approprier concrètement les enjeux biodiversité et participer à un choix de société éclairé.

Catégorie: 

Plus ludique - Plus efficace > Vous préférez une vidéo plus détaillée ?
Visite guidée Bio-Scène - 2/3

 Les clé d'une écologie buissonnière 

En passant de façon fluide entre le niveau global (la biosphère) et le niveau local (un territoire), à partir de nos différents environnements pédagogiques, le réseau BIO-SCENE.org propose de partager avec ses partenaires et le public les clefs d’une « écologie buissonnière ».

L’humain retrouve sa place au coeur de l’écosystème, en cessant d’être vilipendé. L’apprentissage n’est plus contraignant mais source de satisfactions… La communication n’est plus événementielle, mais globale, tandis que la coopération passe dans le champs sociétal, en tant que modèle éco-logique & éco-nomique.

A consulter pour en savoir plus : "Aye-Aye environnement et le développement durable"
Une série d'articles rédigés en 2003 dans le cadre d'un travail collectif organisé au sein de l'association Aye-Aye environnement sur le thème de la "biodiversité" et "les freins à une appropriation citoyenne du concept de développement durable".

Catégorie: 

_____________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

 L'enjeu : conjuguer nos compétences 

Au départ, la mise en place du socle technique a été rendue possible grâce à un triptyque de mutualisation :

  1. les apports intellectuels de l’équipe Aye-Aye environnement (association loi 1901) qui œuvre depuis plus de 20 ans à la création d'outils et d'espace de médiation pour favoriser une appropriation coopérative des enjeux biodiversité et développement durable
  2. l'agence Solvere (sarl créée en 2006 dans la continuité d'Aye-Aye) qui est intervenue pour structurer la démarche, apporter une réalité concrète et des subsides au projet
  3. l'intervention de professionnels (ingénieurs du web, graphistes et ergonomes) qui ont pris en charge la mise en place du socle technique grâce à la mobilisation des premiers partenaires de Bio-Scène par Solvere et aux apports intellectuels de Aye-Aye environnement.

L'environnement multimédia désormais proposé par le réseau est positionné comme un outil de "communication pédagogique" original qui intéresse potentiellement

  1. soit des entreprises (ex sncf / 2008),
  2. soit des collectivités territoriales et/ou des gestionnaires d'espaces qui veulent valoriser leur actions de gestion (ex : Smager / 2010-2012) • (Siarnc / 2014)  • Projet de Parc naturel régional Rance - Côte d'Emeraude / 2015),
  3. soit des individus ou des associations qui oeuvrent sur un territoire et qui sont susceptibles de s'approprier l'outil pour le développer localement en lien avec l'équipe Bio-Scène (vocation des projets en "pouponnière").

Catégorie: 

• Bio-Scène est une plateforme Internet (mais pas que…) qui fonctionne comme un écosystème ouvert et qui entend se développer sur une économie de la connaissance et du partage.
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

 Quelle évolution sans co-évolution ? 

L'outil permet de mettre en valeur des initiatives et des «Sites d’Intérêt Ecologique» à partir d’un principe de sciences participatives et de parcours interactifs dans la biodiversité [ ex : http://bio-scene.org/node/144 ].

Le système d’alimentation est contributif de façon à créer une banque de savoirs mutualisée. Les contenus multimédias ainsi référencés (textes, photos, vidéos, sons, etc…) sont mis à la disposition du plus grand nombre. De par sa conception ergonomique, le projet se fixe comme objectif à terme, de proposer une sorte d'encyclopédie vivante, ludique & surtout évolutive en permanence, alimentée localement par les acteurs d'un territoire. Une sorte de puit sans fond permettant une plongée dans la diversité du vivant, mais où l'on ne prend pas le risque de se noyer !

Le déployement sur les territoires de cet démarche contributive entend reposer sur des actions d'appui à l'initiative et un modèle d'économie coopérative initié par Aye-Aye environnement à partir de 1994.

Catégorie: 

• “Et si la coopération était le meilleurs "concurrent" à toute forme d’économie prédatrice ?…”
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

1. La plateforme Bio-Scène s’adresse à tous ceux qui pensent – comme nous – que sans coopération, la course contre la crise écologique que nous connaissons actuellement est perdue d’avance ! D'où cette volonté de croiser les connaissances et les énergies dans un environnement où c'est la coopération qui prime tout en respectant chaque personne dans son alterité et chaque partenaire dans ses prérogatives.

2. Les connaissances de terrain sont multiples. Elles peuvent donc être une vraie richesse collective que nous nous proposons de valoriser à travers un échange équitable. Non pas en opposition avec les outils qui existent déjà, mais bien en complémentarité de vos circuits de diffusion et de votre “audience”.
L’idée maitresse du réseau que nous cherchons à constituer consiste à étendre les connaissances et les expériences de chaque acteur de terrain dans la sphère sociale pour sortir d'une communication souvent exclusivement négative sur l'état de la planète : montrer la beauté et les mécanismes d'adaptation du vivant à chaque écosystème (biologiques mais également humains) pour donner envie de protéger, sans pour autant vilipender en permanence l'être humain.

3. Enfin, avec la vulgarisation des matériels photo ou vidéo, chaque image à valoriser dans Bio-Scène peut permettre de continuer d’étoffer notre "base de savoirs" (actuellement près de 11.000 médias en ligne - oct-2015), pour mieux la partager et participer à alimenter une merveilleuse dynamique de "communication pédagogique" dans le cadre de nos "Inventaires citoyens de la biodiversité". Ce sera aussi le moyen d'illustrer des articles de fonds de façon participative et contribuer de façon qualitative à la diffusion des connaissances.

4. Et pour finir, si vous engagez sur votre territoire des actions tournées vers le grand public – il vous est proposé de vous approprier les outils élaborés par Bio-Scène, qui, en réalité n’ont qu’une seule finalité : se mettre en connexion et en partage avec les territoires pour aider à diffuser largement –  de façon ludique et participative – notre passions communes pour la nature et le vivant en général.

Si vous voulez devenir contributeur de notre démarche coopérative, envoyez-nous vite un message à [ contact@bio-scene.org ] en indiquant votre Nom, Prénom et en nous communiquant une adresse mél valide qui nous permettra de vous transférer vos identifiants. Par retour, nous vous créeront un compte utilisateur et vous enverrons un message qui vous permettra de confirmer votre inscription dans le réseau.

Si vous souhaitez bénéficier de l'outil pour créer votre propre scène, même punition, même motif ! Contactez-nous pour faire connaissance et échanger sur vos besoins ou envies…

Catégorie: 

Découvrir l'initiative

_____________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

1- Des "Espaces perso" permettent localement d'organiser un réseau de contributeurs (grand public et/ou membres associés au projet) et de promouvoir une forme d'économie coopérative où le tout est plus que chaque partie qui le compose.

2 - Une base de données générale s'enrichie progressivement (actuellement près de 11.00 médias en ligne) et le réseau Bio-Scène consolide son outil pour mettre en partage des opérations innovantes "d'inventaires citoyens de la biodiversité" [ ex : http://bio-scene.org/node/1876 ] permettant de créer / ou renforcer des dynamiques participatives.
Ces derniers, en se développant à l'échelle d'un territoire donné (commune, parc naturel, département, région… mais aussi jardins particuliers !).

3 - Une environnement cartographique qui restitue des contenus géolocalisés correspondant à chaque territoire.

4 - Un module "panoramique" qui permet de naviguer dans la biodiversité en immersion dans un environnement cohérent, pédagogique et réaliste puisque construit à partir de la réalité d'un lieu ou d'un milieu… Ces parcours-web interactifs constituent le coeur de l'expérience ludique de Bio-Scène et visent à se créer de façon participative. Ils servent ainsi à animer un réseau local en reliant les acteurs d'un territoire dans une dynamique coopérative.

5 - Un module Ressources qui permet de produire un savoir plus encyclopédique, en complément du système de navigation intuitif dans l'environnement immersif.

6 - Et enfin, une architecture réseau qui permet d'agréger sur un territoire – à partir du principe de COMMUNAUTÉ – les différents acteurs et facilite les synergies entres-eux, tout en conservant une totale autonomie de gestion de leur propre outil partagé au sein de la plateforme Bio-Scène. tout est inter-connectable, mais chacun garde la main sur l'administration de son projet.

Catégorie: 

_____________________

Science, citoyenneté, biodiversité, développement durable : "Et moi dans tout ça ?"


Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

A partir de cette dynamique – où chaque contributeur aura l'opportunité de se relier à un ensemble plus vaste que sa propre personne – une philosophie du partage transcendera concrètement nos limites individuelles et notre incapacité à faire bouger les lignes en matière d'économie classique (qui ressemble de plus en plus au titanic).

Le réseau BIO-SCENE.org propose en effet d'offrir un espace de médiation grand public et à permettre à tout-un-chacun (spécialiste ET néophyte) de mettre en partage ses passions, connaissances et talents, mais également de se former dans un contexte de mutualisation de compétences pour participer à l'évolution de nos sociétés, qui sont aujourd'hui plus qu'à bout de souffle.

Au-delà d'un outil purement technique, Bio-Scène a en effet cultivé une dimension plus "immatérielle" qui permet de préparer individuellement & collectivement une évolution profonde et concrète de notre rapport "à soi, aux autres et au monde". A partir de cette approche bio-logique, le modèle dominant de la compétition perdra probablement de son aura et ce pas de côté pourra faire émerger de nouvelles approches tout en les rendant socialement acceptables…

L'enjeu biodiversité – ainsi abordé de façon globale – deviendra alors potentiellement une réponse efficace pour faire face aux nombreuses attentes culturelles qui ne trouvent pas audience et encore moins de réponses politiques satisfaisantes.

Directement à la porté du citoyen désireux de se prendre en charge, une appropriation de l'outil Bio-Scène et du concept de biodiversité représente l'un des chemins collectifs pour faire émerger des réponses à cette fameuse crise "économique" dont on nous abreuve quotidiennement, permettant in-fine (si nous sommes capable d'intelligence collective) de se ré-approprier cette forme de renouveau démocratique qui fait tellement défaut aujourd'hui.

Catégorie: 

• Le réseau Bio-Scène n'est pas un projet mercantile.
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

Le point de départ de l'association Aye-Aye environnement a été de reposer sur les énergies individuelles (qui sont légions et qui, malheureusement, n'ont guère de facilité à s'exprimer). C’est en s’appuyant sur des compétences plurielles (développement web, vulgarisation scientifique et pédagogie ludique, productions audiovisuelles et formation « expérientielle », animation de réseaux) que le principe de BIO-SCENE a pu émerger et se viabiliser.

Aujourd’hui, comme dans un écosystème, le réseau BIO-SCENE regroupe une équipe pluridisciplinaire (encore restreinte mais efficace) et des partenaires, faisant que chaque maillon est autonome, mais où, dans cette vision coopérative, « le tout permet un résultat innacessible à un seul » ; la coopération devient de fait un argument certes éco-logique mais aussi éco-nomique.

La structure technique proposée étant un système ouvert et coopératif (*), des économies substantielles sont rendues disponibles aux partenaires intéressés par l'outil pour privilégier le financement de contenus qualitatifs et la forme pédagogique à donner à chaque projet, plutôt que de tout mettre "sur la forme" (contenant) sans se préoccuper du "fond" (contenu éditorial).

En complément d'un but social clairement affirmé, une partie du projet permet d'assurer la pérennité économique de la démarche, voir de générer certains débouchés professionnels en local. Une grosse partie des fonds mobilisés sont surtout ré-investis pour faire progresser à la fois le socle technique de la plateforme et les fonctionnalités proposées à chaque membre (partenaires et/ou contributeurs).

La seconde vocation, à partir du développement du réseau de contributeurs, permettra à l'équipe Bio-Scène à travailler sur la composante de réseau social et de développer des actions d'appui à l'initiative, à l'insertion et à la formation professionnelle grâce aux modules spécialement développés dans l'environnement Bio-Scène pour répondre à ce besoin social (Future "Bourse aux projets").

_____________________________________________________________________________________
(*) à titre de comparaison, un prestataire "concurrentiel" – donc à un tarif "marché" – proposant un projet de communication basé sur un parcours-web immersif pourrait facilement avoisiner les 20.000 euros, rien que pour la conception du socle technique (donc sans inclure la production de contenus audiovisuels et sans interfaces contributives). Bio-Scène, lui, permet aux partenaires de privilégier la production de contenus qualitatifs en mettant en partage son environnement immersif et son expertise pédagogique.

Catégorie: 

_____________________

 

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

Une «Balade virtuelle» est une expérience-web dédiée à la découverte d’un lieu, d'un milieu ou d’une thématique. Tout type de public peut ainsi appréhender de façon vivante et consciente la notion de biodiversité grâce à un système de navigation en immersion dans des panoramiques interactifs.

Découverte panoramique des Gorges du Verdon, depuis la route des crètes - La Palud-sur-Verdon (04)
_____________________________________________________________________________________

A chaque étape de la navigation, le visiteur enrichit sa représentation du concept de biodiversité, non plus résumée à un simple inventaire d’espèces, mais plutôt abordé comme principe ordonnateur régissant toute forme d’écosystème (dont, faut-il toujours le rappeler, l'homme fait partie).

La faune, la flore, les habitats et les activités humaines sont en effet les maillons d’une chaîne d’interdépendances fortes où chacun tient son rôle et où chaque groupe humain (diversités culturelles) interagit avec le reste du vivant (diversité biologique)…

La notion de "culturalité" entre alors comme une composante de la biodiversité et replace le visiteur de Bio-Scène intuitivement dans l'écosystème et non plus à l'extérieur de

De la sensibilisation à l'action territoriale…

In fine, le passage d’une démarche de sensibilisation à l’action citoyenne est facilité par la mise en place d’un réseau local coopératif, co-animé par notre équipe, en complémentarité avec les acteurs locaux, qui ont l'expertise et la connaissance des contextes locaux. Dans cette perspective, l’outil « virtuel » et la démarche de Bio-Scène consiste à créer ou renforcer une dynamique en déployant les aspects participatifs de la plateforme (celui-ci se placant alors comme un ESPACE de MÉDIATION sur un territoire donné).

Catégorie: 

_____________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

Une « scène » est à la fois un espace dédié au sein du réseau et en même temps un outil de mise en valeur pédagogique d’un territoire (« Site d’Intérêt Ecologique ») et/ou d’une entrée thématique.

Cet espace dédié propose une gamme de dispositifs multimédias, privilégiant une découverte ludique et immersive de la biodiversité (approche sensible adaptée à un très large public), mais n’occultant pas la présentation de contenus précis et organisés (à portée plus encyclopédiques, par exemple, pour diffuser des connaissances scientifiques ou promouvoir un regard naturaliste).

Deux « offres BS » sont principalement proposées : « BS-Basique » et « BS-Plus » sous la forme d'un hébergement annualisé et sont complétées par une offre de « Pouponnière ».

Chacune se distingue par des options modulaires permettant à nos membres partenaires de rechercher des finalités spécifiques tout en adaptant l’usage de BS aux possibilités budgétaires de chacun.

Catégorie: 

_____________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

L'Espace perso est le pendant de la Scène pour les contributions individuelles. Chaque contributeur peut ainsi ouvrir un compte utilisateur et y mettre en ligne ses médias personnels. 

Conçu pour favoriser le partage de connaissances et la mutualisation de compétences multimédias avec un large public, l’Espace perso constitue la brique de base du futur réseau social BIO-SCENE.org. En devenant membre, chacun contribue à son niveau à l’alimentation d’une base de données multimédia (photo, vidéo, son) sur la biodiversité.

Les « Espaces perso » sont ainsi un vecteur de mise en place d’opérations de sciences participatives à différentes échelles : il s’agit en effet de connecter des « Espaces perso » (réseau de contributeurs) à des Scènes partenaires (projets de territoires) pour favoriser l’insertion du public dans l’enjeu biodiversité et rapprocher la science du citoyen.

Notre prochain chantier en matière de développement technique va donner au Espaces perso le même environnement graphique que les Scènes, assorti de fonctionnalités spécifiques (profil, compétences, liens avec les autres membres, "bourse aux projets", etc…).

Catégorie: 

_____________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

Certains projets présentés dans Bio-Scène sont plus aboutis que d'autres… La très grande majorité sont réalisés entièrement bénévolement [ Pouponnières ] sur nos fonds documentaires propres.

En plus de valoriser certain lieux qui nous tiennent à coeur, ils ont pour vocation de générer des envies de démarches collectives en local et d'initier des partenariats coopératifs. La Pouponnière peut donc être une phase amont à coûts très réduits avant de lancer une démarche plus structurée au plan éditorial et plus ambitieuse en terme de productions de contenus.

Les étapes types de l'entrée d'un partenaire dans le réseau Bio-Scène sont les suivantes :

  1. Ouverture d'une "Pouponnière" pour valoriser un contenu existant en dehors de tout financement
  2. Création et mise à disposition d'une "Scène" - Espace dédié à un territoire & valorisant ses patrimoines (humain : historiques, culturels, paysagers… et biologiques : animal & végétal)
  3. Constitution d'un fond documentaire – photos / vidéos / sons – et enrichissement d'une collection de médias sur la base de médias existants et/ou d'un réseau de contributeurs 
  4. Mise en place d'une équipe-projet – composée de compétences plurielles – pour définir les objectifs pédagogiques du projet & scénariser l'expérience immersive dédiée au territoire et à la valorisation de ses acteurs
  5. Accompagnement éditorial et audiovisuel mis en place par Bio-Scène et intégration technique d'un ou plusieurs panoramique(s) interactif(s) [120 à 360° / sol ou aérien] pour constituer l'interface "balade virtuelle"
  6. Production des contenus et déploiement de la démarche "d'inventaire citoyen de la biodiversité" pour animer le projet de parcours-web et communiquer de façon originale sur le territoire

• Parcourez les "Scènes-pouponnières" qui restituent l'opération d'Inventaires citoyens de la biodiversité organisée par le Parc du Verdon sur les communes de Ginasservis • 2013 • et La Palud-sur-Verdon • 2014 •

Catégorie: 

_____________________

• Au plan fonctionnel, le réseau BIO-SCENE propose de mettre en partage son principe multimédia de "balades interactives" qui a pour vocation d'aider à la valorisation pédagogique d’un territoire et/ou d’une thématique.
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

Le socle technique qui est désormais posé (et qui reste bien sûr en évolution graphique & ergonomique au fil des projets qui sont développés avec nos partenaires) permet aujourd'hui d'imaginer pouvoir transposer cette démarche à l'échelle de nombreux territoires : commune, parc naturel & réserve, département, région, etc…).

Nous avons développé cet outil pour que chaque projet puisse être alimenté (de façon autonome) par un réseau de contributeurs où tout individu peut devenir partie-prenante d'une action citoyenne en venant avec ses compétences ou ses questionnements.

Les enjeux sociétaux pour lesquels nous ne trouvons normalement que peu de prises directes s'approprient dans l'action et les solutions se mettent en œuvre localement.

Le déploiement géographique se fait soit à partir de projets en "pouponnière", soit à partir de partenariats contractualisés avec un gestionnaire de site et/ou un acteur identifié sur un territoire (collectivité, association, réseau local, etc…). Chacun peut devenir promoteur et/ou coordinateur d'une action locale soit à titre bénévole soit en intégrant des objectifs professionnels. Ainsi, un réseau de membres associés commence à se mettre doucement en place localement.

Notre rôle consiste à accompagner techniquement et humainement ce déploiement par des process de co et d'auto-formation. Actuellement, les actions accompagnés se situent principalement en Ile-de-France et en Région Bretagne (partenariat avec COEUR-EMERAUDE, qui porte le futur Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude) [ http://bio-scene.org/ode-emeraude ]. Pour ce dernier, la mise en perspective territoriale pourrait envisager de se déployer progressivement à l'échelle de la Bretagne (scène en pouponnière [ http://bio-scene.org/region-bretagne ]

"Ode-Emeraude" • le Film - réalisé par Solvere dans le cadre de la création du futur Parc naturel régional Rance - Côte d'Emeraude

La diversification des usages de Bio-Scène ira de paire avec l'évolution technique de l'outil car chaque action partenarial sera un vecteur de développement non seulement de nouveaux contenus, mais également de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités, au bénéfice de tous les membres et partenaires.

Catégorie: 

Participer à la démarche

• A travers le réseau Bio-Scène, il s'agit de se rassembler pour diffuser avec vous
"des clés d'une écologie buissonnière"…
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

S'inscrire ou ne pas s'inscrire - Telle est la question.

Tout dépend ce que l'on appelle participer… La consultation des contenus de Bio-Scène est ouverte à tout le monde et ce, bien sur, de façon entièrement gratuite. Et on peut affirmer sans se tromper que partir à la découverte de la biodiversité que ce soit in situ ou bien en papillonant dans Bio-Scène, c'est déjà participer… Passer de la fascination de la nature à la curiosité, et de la curiosité à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure ! Voilà un cheminement intéressant.

Par contre, l'autre niveau de participation qui vous est offert consiste à contribuer d'une manière ou d'une autre à étoffer la richesse des contenus à mettre en partage à travers le réseau Bio-Scène (mettre en ligne vos propres médias par exemple ou partager vos remarques ou vos connaissances). Pour cela, il vous faudra être identifé comme contributeur au sein du réseau, autrement dit, vous devez être vous inscrire pour pouvoir disposer d'un mot de passe de connexion.

Et pas d'inquiétude, là aussi c'est totalement gratuit pour les individus de bonne volonté !

Plus rapide - Plus efficace > Une courte vidéo vaut parfois mieux qu'un long article
http://www.bio-scene.org/media/tutoriel-1-la-contribution

Une fois que vous êtes inscrit en tant que membre du réseau Bio-Scène :
_____________________________________________________________________________________

Vous pouvez alors accéder à votre espace perso :
a. - en suivant le lien http://bio-scene.org/user
b. - ou en cliquant sur [ CONNEXION ] situé en haut à droite de toutes les pages Bio-Scène

Vous devez ensuite rentrer :
c. - [ Votre nom d'utilisateur ]
d. - ainsi que le Mot de Passe temporaire qui vous a été transmis par mél
e. - puis cliquer sur [ CONNEXION ] pour valider

Une fois connecté pour la première fois,
il est fortement conseillé de renseigner vos informations personnelles (votre mot de passe, par exemple) et de vous identifier parmi les autres contributeurs avec un avatar
f. - Si vous êtes déjà dans votre Espace perso, sélectionner l’Onglet [Modifier]. Si vous êtes dans Bio-Scène, vous pouvez à tout moment accéder à votre Espace en cliquant sur [ Mon compte ] en haut à droite de toutes les pages Bio-Scène
g. - Modifier vos informations puis cliquer sur [ Enregistrer ] pour valider vos modifications.

A partir de là, bienvenue ! Vous venez d'inaugurer votre présence sur le web en tant que membre Bio-Scène ÷)

Pour enregistrer un média, Consulter le Chapitre suivant

Vous préférez un tutoriel vidéo ? > http://www.bio-scene.org/media/tutoriel-1

• “La rencontre avec la nature est un cadre idéal pour explorer l’âme humaine”
_____________________________________________________________________________________

Plus rapide - Plus efficace > Une courte vidéo vaut parfois mieux qu'un long article
http://www.bio-scene.org/media/tutoriel-1-la-contribution

Pour pouvoir rentrer une image, vous devez impérativement être connecté à votre "Espace perso".

Une fois connecté, la procédure de mise en ligne d’une photo (*) ne demande que quelques clics : 

  1. Depuis n’importe quelle page Bio-Scène survolez l’onglet [NAVIGATION ], situé sur la colonne de droite de toutes les pages Bio-Scène.
    > Cliquer sur [Ajouter un média] qui vous amènera sur l’url suivante : http://www.bio-scene.org/file/add
  2. Choisir un fichier à mettre en ligne, depuis votre disque dur
  3. Cliquer sur [Suivant] pour lancer le chargement
  4. Une fois le chargement terminé, une fiche-média s’affiche pour vous permettre de remplir les champs d’indexation correspondant à votre image.
  5. Cliquer sur [Enregistrer] pour finaliser l'enregistrement du média

Pour en savoir plus sur l'indexation, Consulter sur le Chapitre suivant Comment indexer au mieux mes médias ? ]

(*) Si vous avez des séquences vidéos et que celles-ci rentrent dans la ligne de Bio-Scène, contactez l'équipe pour vous donner des droits d'accès spécifiques.


Attention !
Prenez bien soin de ne rentrer que des médias qui vous appartiennent ou bien uniquement si vous disposez de l'autorisation de l'auteur. De même, pour toutes les illustrations sonores de vos contenus (diaporamas ou vidéos), veuillez également à bien respecter les droits d'auteurs !

• "L’agir collectif permet de cultiver un « sentiment d’appartenance »,

et e
n même temps, aide à la (re)connaissance de soi"


_____________________________________________________________________________________

Plus rapide - Plus efficace > Une courte vidéo vaut assurément mieux

qu'un long (très long) article !


http://www.bio-scene.org/media/tutoriel-2-lindexation

Chaque champs proposé dans la fiche média a une justification pour permettre la meilleure recherche multicritères possible dans le moteur de recherche Bio-Scène et sur le web.

Commençons par les champs principaux, obligatoires à renseigner (il n'y en a que 4, pour éviter de vous décourager). Ils sont marqués d'une astérisque (*) rouge.

Le titre du média : Tout est dit dans un titre (ou presque) !

Soyez cependant succinct et pourquoi pas imaginatif …

Le thème :

• Renseigner "Faune" si votre image illustre un animal

• Renseigner "Flore"  si votre image illustre un végétal

• Renseigner "Autre Règne" si votre image illustre un autre être vivant (lichen, champignon, etc…)

• Renseigner "Milieu" si votre image illustre un paysage

• Renseigner "Culturalité" si votre image illustre un humain ou une activité humaine (*)

(*) Une image qui illustre un animal mais dont la description correspond par exemple à une légende méritera d'être classée dans "Culturalité".

La Licence du média :

• Elle est préréglée sur un partage dans "Tout Bio-Scène", pour privilégier un usage pédagogique maximal dans le cadre du réseau Bio-Scène (pour plus d'info, consulter le chapitre Bio-Scène peut-il s'approprier mes images ? => La réponse est NON bien sûr !)

• Si vous le souhaitez, il vous est possible de sélectionner l'option "Réservé à sa scène", de façon à bloquer tout usage en dehors du territoire où le cliché a été réalisé.

Statut :

Ce champs concerne la partie "identification" de votre média. Soit vous avez su identifier l'espèce qui est illustrée sur votre média (et vous avez donc pu renseigner le champ "Nom scientifique)", soit aucune espèce n'est présente ou identifiable :

• Renseigner "Aucune espèce", s'il n'y a aucun animal, végétal ou autre être vivant méritant d'être identifié sur l'image

• Renseigner "0%"     - si vous ne connaissez pas le "Nom scientifique" de l'espèce illustrée sur votre média

• Renseigner "33%"   - si vous pensez avoir pu nommer l'espèce avec son "Nom scientifique", mais que vous avez un gros doute sur sa validité réelle

• Renseigner "66%"   - si vous avez pu nommer l'espèce avec son "Nom scientifique", et ce de façon probable

• Renseigner "100%" - si vous avez pu nommer l'espèce avec son "Nom scientifique", et ce de façon certaine (*)

(*) NB - Dans le domaine scientifique, la rigueur et le doute est toujours préférable à un excès de certitudes… ÷)




Viennent ensuite les champs qui ne sont pas indispensables, mais qui peuvent mériter tout de même un peu de votre attention :

La description alternative permet d'afficher un texte même si le média ne s'affiche pas correctement.

La description du média permet d'illustrer le contenu du média, soit d'une anecdote, soit d'un contexte qui permet de transmettre vos impressions ou des connaissances que vous désirez partager. Quelques lignes peuvent suffire et c'est le premier moyen de transmettre quelques chose aux visiteurs qui parcoureront vos images.

L'auteur : normalement – sauf cas particulier – un contributeur est l'auteur des médias qu'il met en ligne. Vous pouvez y faire apparaitre votre nom ou votre pseudo ou laisser le champ vide pour économiser une saisie. Si vous n'ètes pas l'auteur du média (et que vous avez l'autorisation pour le publier, bien sûr), alors vous devez impérativement renseigner le nom de celui qui a la propriété intellectuelle de l'image.

La Rubrique : Attention ! ce champs n'est à renseigner que pour les vidéos ou les "Points-info" - Ce qui permet ensuite d'organiser les contenus dans les panoramiques. Pour les images simples, ne pas renseigner cette catégorie…

Le Territoire : Trouvez un terme générique qui engloble un certain nombre de vos médias (exemple : un Parc naturel régional, une Réserve naturelle, etc…) - en cas de doute, reportez-vous aux très nombreux médias déjà indexés dans la collection Bio-Scène pour vous faire une idée.

Une fonction qui manque encore (cruellement) :

• la géolocalisation des médias / Un module sera prochainement proposé, mais nous avons beaucoup de pain sur la planche ! En attendant, placez la localité dans le champs description si vous souhaitez pouvoir procéder à une recherche par commune. Nous ferons au plus vite pour combler ce vide.

_________________________________________________________________

Enfin, la partie peut-être la plus délicate pour un néophyte, mais qui peut aussi devenir un jeu si l'on est un peu curieux et que l'on cherche à minima à s'approprier la logique qui tourne autour de la démarche scientifique… ÷)

Nom vernaculaire : C'est ce que l'on appelle le "Nom commun" ex: pour "Vulpes vulpes", il s'agit de Renard roux. Mais les noms vernaculaires peuvent être pléthore pour une même espèce (chaque lieu ou pays peut donner un nom différents), ou un même nom vernaculaire peut également regrouper plusieurs espèces distinctes.

Nom scientifique : C'est donc pour sortir du casse-tête de l'usage des nom vernaculaires que Linné, le premier à mis en place un système qui cherche à uniformiser l'usage international de la classification du vivant. > Pour en savoir plus, consulter notre article qui se rapporte à ce sujet 

Ecozone : C'est une classification qui s'occupe des grands ensembles bio-géographiques de la planète (hé oui, l'humain a toujours besoin de ranger les choses dans des cases !…). Pour votre information, nos lattitudes font partie de l'Ecozone [ Paléarctique ] - (Pour en savoir plus, consulter notre article qui se rapporte à ce sujet)

Milieu : Alors là, c'est encore plus compliqué si on rentre trop dans le détail. Nous allons prochainement vous proposer un modèle pour vous accompagner dans la compréhension de toutes ces notions. Pour l'instant, il est tout à fait possible de se contenter à minima de notions que tout le monde normalement connait avant d'aller trop dans le détail :

• 1- Habitats littoraux

• 2- Milieux aquatiques non marins

• 3 - Landes, fruticées et prairies

• 4 - Forêts

• 5 - Tourbières et marais

• 6 - Rochers continentaux, éboulis et sables

• 7 - Terres agricoles et paysages artificiels

=> Saisissez une partie du texte ou le numéro correspondant et le terme complet apparaitra automatiquement dans la zone de saisie 

Mots-clé : Alors là, c'est à vous de jouer ! Organiser vos médias avec des termes qui vous semblent importants à mettre en avant. Pensez bien à séparer chaque terme d'une virgule pour les distinguer.

_________________________________________________________________

Dernier point, enfin, la fenêtre [ Audience de Groupe / Your group ] est conçue pour vous permettre de partager vos médias avec un territoire, ce, à 2 petites conditions :

• Le cliché que vous voulez partager doit obligatoirement avoir été pris dans l'une des communes du-dit territoire ;

• Et enfin, vous devez faire partie du groupe correspondant [ la Scène ] pour pouvoir partager vos productions dans la collection de cette Scène

Pour en savoir plus sur l'adhésion à un groupe, vous pourrez bientôt consulter le Chapitre : [ Comment participer à un projet de territoire ? ] - Là aussi, pas question de finances ! Toutes les énergies ainsi cumulées participeront localement à partager leurs passions ou à apprendre des choses des autres - En attendant, si un projet de territoire vous motive, contactez-nous par mél.

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

Les différents formats multimédias envisagés

* * *

Formats courts

1. Vocation immersive • Place : Accueil Bio-Scène et/ou d'une Scène

Rubrique « Teaser » – Catégorie : « Milieu » ;
(2’ à 3’ / Traitement en diaporama ou vidéo + bande musicale / Pas de commentaire)
Les « Teasers » sont directement accessibles depuis la page d’accueil. Ils n’expliquent pas, mais suggèrent, faisant intervenir des morceaux choisis que l’on retrouvera éventuellement plus longuement développés dans les autres modules. Ce sont des clips élégants, graphiques, à l’accompagnement sonore qui renforcent l’harmonie générale exprimée au travers des images, de façon à faire ressentir l’identité du lieu présenté.

2. Vocation informative • Place : Carte du territoire ou Panoramique

Rubrique « Visite guidée » – Catégorie « Milieu » ;
(2’30 à 4’ / Traitement en reportage audio - avec ou sans illustration photos ou vidéo)
La visite guidée se place en tant qu’outil de médiation pour permettre aux visiteurs de s’approprier les clés d’un écosystème en présentant le contexte ou les particularismes du lieu à découvrir (ex : faune, flore, géologie, pédologie, etc., ou activités humaines).

Rubrique « Scène de vie » – Catégorie « Faune » / « Flore » / « Autre règne » / « Culturalité »
(30’’ à ± 2’30 / Traitement diaporama ou vidéo / Commentaires scientifiques)
Découverte de la biodiversité à partir d’un instantané susceptible d’illustrer là un comportement animal, ici une adaptation spécifique ou une interaction entre plusieurs espèces (type plante-insecte, par exemple) ou éventuellement qui met en scène certaines activités humaines. Les commentaires associés (uniquement faune/flore/autres règne) sont construits sur une interprétation scientifique du sujet présenté.

Rubrique « Who’s who » – Catégorie « Faune » / « Flore » / Autre règne
(30’’ à ± 2’30 / Traitement diaporama, vidéo ou animation / Commentaires scientifiques)
Critères d’identification d’une espèce, d’un genre, d’une famille ou risques de confusion entre plusieurs espèces. A travailler comme rubrique dans les Points-infos en attendant d’avoir le module « fiche espèce » dans lequel ce format rentrera ultérieurement.

Rubrique « Parole de Sapiens » – Catégorie « Culturalité »
Mosaïque (30“ à 2’ / Assemblage de plusieurs séquences d’interview(s) thématique(s) + illustration photo, diaporama ou vidéos) ou « Entretien » (2 à 5’) ;
Une question ou un sujet (possiblement polémique) restitué de façon instantanée et basé sur la diversité des points de vue. Un lien peut-être envisagé vers un portrait pour permettre à l’utilisateur de décrypter la réponse instantanée de façon plus fine et de replacer celle-ci dans une compréhension plus large.

Rubrique « Portrait » – Catégorie « Culturalité »
Soit Assemblage de mini-séquences d’interviews en Mosaïque (30’ à 2’ / illustration photo, diaporama ou vidéos) ; Soit le cas échéant sous la forme d’un reportage (2-5’)
Une interview ou un reportage sur un individu permettant de le présenter soit dans son contexte personnel, professionnel ou associatif (ou transversal entre ces 3 sphères). Ici, l’individu est mis au premier plan, tandis que la thématique abordée sert à illustrer les activités de la personne interviewée.

3. Vocation informative et narrative • Place : Carte du territoire ou Panoramique

Rubrique « Décryptage » – Catégorie « Culturalité »
Reportage (4 à 6’ / Traitement vidéo + Interviews)
Une thématique, une pratique de gestion ou un aspect de réglementation, etc… mis en images sous la forme d’un reportage, expliqué par un ou plusieurs « médiateur(s) humain(s) ». Ici, la thématique est placée au premier plan, tandis que l’humain se place en tant que courroie de transmission (propos le plus neutre possible ou éclairage proposé dans un équilibre de diversité de points de vue).

* * *

Formats moyens à longs (*)

4. Vocation informative et narrative • Place : Collection (ou Carte ou Panoramique)

Rubrique « Documentaire » - Catégorie transversale (faune / flore / milieu / culturalité)
Sujet moyen à long (au delà de 6’ / Traitement vidéo + Interviews)
Mêmes intentions que la rubrique « Décryptage », mais le sujet est développé de façon plus complète et repose sur des éléments de scénarisation plus poussés.


(*) Les formats moyens et longs sont, à priori, moins adaptés au comportement des utilisateurs d’Internet. Aussi, soit le confort de vision (qualité HD & lecture plein écran) est un pré-requis à la présentation d’un tel sujet, soit en amont de la réalisation le scénario prévoit de pouvoir découper le sujet en formats plus courts afin d’être présenté au sein d’un panoramique dans un format court en utilisant le dispositif mosaïque.

• La diversité des médias de chaques contributeurs sont intéressants pour créer des contenus pédagogiques et les restituer, par exemple, dans notre environnement immersif, qui constituent nos parcours-web interactifs.
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

A priori, le but du jeu coopératif de Bio-Scène consiste à alimenter un fond documentaire (textes, photo,  vidéo, son) le plus vaste possible à partir des contributeurs qui alimentent leur propre "Espace perso" pour les rendre visibles et les valoriser dans le cadre de ses supports pédagogiques.

La restitution de votre média se fera aussi et surtout en fonction de la qualité de l'indexation - Mieux le média est indexé, et plus il a de chance d'être vu par les visiteurs et potentiellement utilisé dans des contenus pédagogiques créés par les rédacteur BS. (pour en savoir plus, reportez-vous au chapitre : Comment indexer au mieux mes médias ?

En tout état de cause, chaque média que vous rentrez dans votre "Espace perso" est – pour l'instant – automatiquement restitué dans la collection générale "Tout Bio-Scène" (visible à partir de l'url suivante [ http://www.bio-scene.org/group/all/collection ] ou accessible depuis toutes les pages Bio-Scène – dans le footer en bas de votre écran – en cliquant sur [ Les collections BS ] depuis le menu [ Découvrir ]

Si vous êtes membre d'un "Projet de territoire", faisant lui aussi partie du réseau Bio-Scène, votre média peut également être partagé et rendu automatiquement visible dans la collection de la scène correspondante (dès lors que la prise de vue a bien été réalisée dans l'une des localités du-dit territoire). => Vous pourrez prochainement consulter le chapitre : Comment fonctionne une Scène ? - en attendant, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

Enfin, les mots-clé que vous avez pris soins de rentrer donneront une visiblité supplémentaire à vos médias dans la recherche simple, la recherche avancée, mais également dans les moteurs de recherche du web.

• Pas d'évolution sans co-évolution • Se relier soi, les autres et le monde…
_____________________________________________________________________________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

NON ! Mille fois NON…

Bio-Scène est très attaché au respect des droits d'auteurs à tous les niveaux. Naturellement nous sommes très vigilant à préserver la propriété intellectuelle des membres qui participent à notre réseau, qui rappellons-le est uniquement basé sur un désir de partage et non de prédation.

Le seul usage qui sera fait des médias qui alimentent les collections Bio-Scène aura donc une fonction pédagogique dans le cadre des outils d'assemblage et/ou de restitution de contenus, à savoir dans des "Point-info". ( =>Pour en savoir plus, consulter le chapitre : Qu'est-ce qu'un Point-Info ?)

Ces "Points-info" ont pour vocation d'être enrichis pédagogiquement pour ensuite être restitués soit dans le module cartographique d'une scène, soit dans un environnement panoramique interactif. Chaque média simple ou les assemblages de médias sous la forme de Point-info peuvent également être utilisés pour illustrer un article sur un sujet donné, s'insérer dans un dossier thématique ou un billet de blog.

Si jamais un autre usage est envisagé et qu'il est susceptible de modifier votre fichier original (pour créer un support dans le cadre de la rubrique "Who's who", par exemple), une autorisation préalable sera par principe demandée à l'auteur du média avant toute autre intervention.

Ainsi, vous restez "maitre et possesseur" de votre "œuvre pour la nature", mais en vous inscrivant clairement dans une vision coopérative (et participez à une réponse à l'idéologie énoncée par le philosophe Descarte – maître et possesseur de la nature – tellement bien récupérée par notre modèle d'économie compétitive et possessive !).

_____________________

Plus ludique - Plus efficace > Prochainement une vidéo vous sera proposée.
Bientôt en cours de réalisation

Définition des différents "rôles" dans Bio-Scène
Chaque rôle correspond à un lot de droits associés.

Administrateurs BS
Fonctions d’administration :
● Gestion des configurations systèmes
● Paramétrage de l’application et des fonctionnalités avancées
● Installation de nouveaux composants
● Mise à jour de sécurité

Managers BS
Responsable et interlocuteur privilégié des partenaires et de la gestion de leur Espace dédié (Scène).
Fonctions d’administration :
● Gestion des utilisateurs et des rôles
● Création, suppression, upgrade des scènes

Techniciens BS
Fonctions d’administration :
● Création et mise en ligne des panoramiques
● Création et mise en ligne des animations Flash

Modérateurs BS
Support à la configuration et à la création de contenus.
Fonctions d’administration :
● Modification et suppression des contenus de tous les utilisateurs
● Tous les droits sur toutes les scènes
● Validation BS des contenus

Rédacteurs BS
Rédaction de contenus spécifiques au niveau de BS
Fonctions d’administration :
● Création et mise en ligne des Fiches BS et des Dossiers thématiques BS

Adhérent BS
Alimentation de contenus.
Fonctions d’administration :
● Alimentation et gestion de l’espace collection de son Espace perso
● Création d’un teaser
● Proposition de projets dans la bourse aux projets
● Partager (dans scènes ou Bio-Scène) les médias dont il est propriétaire
● Reverser un de ses médias dans des Collections

Membre BS
Utilisateur connecté.
Fonctions d’administration :
● Édition de son profil dans son Espace perso
● Commentaire des photos des autres membres
● Participation à la bourse aux projets

Visiteurs
Utilisateur non connecté.
Fonction du site :
● Consultation des pages

_____________________
Définition des différents "rôles" à l'intérieur des Scènes

Les rôles dans les scènes sont les rôles spécifiques de chaque utilisateur à l’intérieur d’une scène.

Superviseur
Fonctions d’administration :
● Gestion des utilisateurs de la scène
● Personnalisation de la page d’accueil
● Droits de publication de la scène
● Définition des scènes du réseau (communauté au niveau d'un territoire)

Editeur
Fonctions d’administration :
● Création de nouveaux contenus (Points Info, Dossier Thématique, etc...)
● Droits de publication des panoramiques et du Dossier thématique
● Modification et suppression des contenus des autres utilisateurs de la scène
● Partager (dans scènes ou dans Bio-Scène) les médias dont la scène est propriétaire

Contributeur
Fonctions d’administration :
● Mise en ligne de médias dans l’espace collection de la scène
● Modification et suppression de ses propres médias

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.