Menu utilisateur

A propos

Laissez-nous vous raconter notre histoire...

Début 2018, nous étions des électrons libres, en recherche de sens personnel et professionnel. La loi de l’attraction pourrait être responsable de notre rencontre et de notre convergence, en l’espace d’un trimestre. Notre point de convergence se situe autour d'une envie et d'un besoin communs.

Nous sommes intimement animés par le désir de tendre vers un juste équilibre, entre l’activité humaine et celle du monde du vivant. Cette harmonie du vivre-ensemble a un nom : c’est la symbiose.

Aujourd'hui, nous sommes au nombre de dix, avec des points de départ et des parcours très différents. C’est sans aucun doute ce qui fait la force et l’énergie de notre collectif. Depuis octobre 2019, nous nous sommes associés sous le nom de la Compagnie CECSY qui constitue un premier réseau de compétences basé sur un mode coopératif [ voir le trombinoscope ]. 

Nous assumons la prononciation « sexy » du nom de notre groupe, car les "Créateurs d’Écosystèmes Construits en SYmbiose" entendent bien faire émerger des scénarios de transitions désirables et joyeuses, tant pour les individus que pour les territoires !

Illustration qui représente une main et tenant soutenant la terre sur laquelle nous vivons

Soutenons la Terre qui nous soutient


Qu'est-ce que je peux faire, moi ?
 

Un homme tient un papier devant son visage sur lequel est dessiné un émoticon triste et des points d'interrogation


Pourquoi cette envie de vivre autrement ?

Parce que nous sentons, au plus profond de nous-même, que la manière dont nous vivons, aujourd'hui n'est plus en accord avec ce que nous voulons vraiment. Et nous sentons, de plus en plus souvent, le besoin et même l'urgence, de vivre différemment : plus en harmonie entre nous et en symbioase avec la planète.

Comment puis-je aider mon habitat : la terre ?

Individuellement, en tant que citoyen, nous sommes conscients d’être favorisés, au regard d’une grande partie du reste du monde. Pour autant, il ne nous semble pas être en phase avec nos aspirations instinctives et profondes. Et nous avons le sentiment d'être assez éloignés des conditions qui permettraient, pour le plus grand nombre, un épanouissement simple et authentique. Nous le ressentons dans notre travail, notre quotidien, nos relations aux autres...

Nos Constats

Une femme tient dans ses mains une pouce de plante dans de la terre

Collectivement, nous prenons conscience de notre part de responsabilité dans les désastres écologiques et, à présent, nous n'avons plus aucun intérêt à nous voiler la face. Autrefois invisibles à nos yeux, les ressources pillées à l’autre bout du globe et l’insouciance de nos modes de vie, se manifestent, aujourd’hui, par un désordre généralisé du climat et une large pollution de nos ressources vitales. Ajoutons à cela un très net appauvrissement de l’écosystème vivant….

A ces différents constats, une principale cause. Nous avons été conditionnés à percevoir la réussite et le bonheur par le prisme de la possession et de la consommation. Or, cet asservissement trompeur, au profit artificiel d’un tout petit nombre, s’est déroulé au détriment de notre âme et de notre habitat, la Terre.

Quelles composantes pour Notre Vivre Autrement ?
 

Shéma qui représente les composantes principales du projets et les liens entre elles

Nos espoirs

Depuis plusieurs décennies, des petits groupes d’individus ont pris conscience qu’il fallait choisir un autre chemin, ne pas suivre la voie toute tracée par d’autres et, plutôt, écouter leur intuition. Grâce au courage, à l’audace et à la détermination de ces personnes inspirantes, nous savons qu’il est possible de se réapproprier le bon sens, les relations d’entraide, l’autonomie et la terre.

Car certains précurseurs ont déjà développé des solutions, disséminées dans le monde, pour habiter, se nourrir, se déplacer, consommer et produire autrement… Et nous leur exprimons toute notre gratitude. Car ils ont créé des écovillages, des éco-quartiers, des tiers-lieux... et cela dans le monde entier ! 

Aujourd’hui, au-delà de l’envie d’expérimenter, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de se diriger vers un « vivre globalement autrement », intégrant les plus probantes des initiatives locales et accélérant la recherche de solutions faisant consensus. 

Ainsi, tendre vers un « vivre autrement » est autant une responsabilité, en tant qu’habitant de la Terre, qu’une opportunité pour chacun de reprendre en main et d’améliorer les conditions essentielles de notre existence.

Notre Raison d’Être :

Nous voulons créer des lieux de vie éco-symbiotiques à différentes échelles de territoire, grâce à l’intelligence collective, pour l’épanouissement de chacun. Nous l’offrons comme une forme de contribution, pour transformer la contrainte d’une transition climatique nécessaire en une opportunité de transition sociétale, souhaitable pour le plus grand nombre. 

Nos Valeurs :

Symbiose, nature, harmonie, équilibre, lâcher-prise, authenticité, gratitude, amour, créativité, épanouissement, joie, bonheur, raison d'être, sens, utile, humain, reliance, soutien, écoute, compassion, entraide, solidarité, collaboration, cohésion, liberté

Dessin représentant les différentes composantes d'un Vivre Ensemble Symbiotique

Notre Ambition Entrepreneuriale :

Au travers de plusieurs expérimentations, nous souhaitons apporter la preuve qu’il est possible de créer une nouvelle forme de transition locale, grâce à l’intelligence collective. Et grâce à l’implication conjointe des parties prenantes déjà engagés et des citoyens, en tant qu’acteurs du changement. 

Nous souhaitons également défendre une posture originale, aussi bien sur l'aide à la conception et à la réalisation qu'à l'accompagnement de ces différentes formes, pour vivre autrement, autant au niveau local que global. Enfin, nous portons notre ambition tout autant sur l’avenir des territoires ruraux que sur celui des cités urbaines.

Nos Finalités :
 

  • Favoriser une approche systémique et globale, dans la conduite du changement pour les territoires : ce qu’on appelle, aujourd’hui, la transition.
  • Faire émerger des solutions souhaitables, grâce aux méthodes d’intelligence collective, et cela tant dans la conceptualisation que dans les réalisations locales.
  • Travailler sur les économies d’échelle et l’innovation écosystémique, pour concilier, sans renoncements, une amélioration nette de la qualité de vie, une diminution de l’empreinte écologique et une offre à des coûts acceptables pour tous.
  • Doter les concepts d’indicateurs de mesures, afin de vérifier la qualité des estimations et nous remettre en cause régulièrement.
  • Développer un modèle d’analyse symbiotique, pour une adaptation réussie, du concept à sa concrétisation, dans son environnement.
  • Notre objectif ultime est la recherche d’une forme de résilience, centrée sur la capacité des individus et de l’organisation locale à rebondir, vis-à-vis des événements redoutés : les risques naturels, écologiques et les désordres de toute nature, dans un contexte où les risques d’effondrements dépassent le cadre de la fiction.

Version carrée sur fond noir du logo du Lab CECSY, représenté par un trèfle à 4 feuilles, dont les feuilles sont comme liées entre elles

Notre Audace :
 

  • Oser l’innovation de rupture, tant au point de vue des méthodes, des processsus, des modèles économiques, que des solutions technologiques.
  • Ne pas accepter la demi-mesure, sous peine de perdre l'âme de notre projet.
  • Aller convaincre des volontaires, à l’échelle nationale, pour une transition authentique et ancrée dans la durée.

Les Étapes du Projet CECSY
 

Étape 1 - Le Lab CECSY :
 

LABoratoire d’intelligence collective, 
Créateur d’Ecosystèmes Construits en SYmbiose

Sous la forme d’une association loi 1901 :

  1. Nous imaginons collectivement les bases du concept d'un lieu de vie symbiotique. 
    Ce que nous créons, alors, appartient à tous !

  2. Nous identifions un territoire volontaire pour la première expérimentation. 
    A ce stade, nous imaginons plutôt un village en symbiose. Car le village a une taille suffisamment petite, pour appréhender l’ensemble de ses composantes, et suffisamment grande, pour créer un écosystème et une chaine de valeurs, permettant la résilience.

Étape 2 - La Compagnie CECSY :
 

Devient une coopérative qui réunie de multiples talents complémentaires :

  1. Nous mobilisons les candidats à l’aventure de la première expérimentation (habitants, acteurs économiques, fermiers, artisans, innovateurs de l’industrie verte…)
  2. Nous réalisons l’analyse symbiotique du site retenu.
  3. Nous adaptons le concept au lieu.
  4. Nous co-construisons et co-rénovons l’existant.
  5. Nous donnons vie à l’écosystème et nous accompagnons le changement au contact des habitants.
  6. Nous mesurons la qualité de ce que nous avons produit, aux niveaux humain, social, économique, écologique, sociétal…

Étape 3 - En train d'être inventée avec vous...

Flèche représentant les différentes étapes de la trajectoire entrepreunariale du Projet Cecsy

Trajectoire entrepreunariale du Projet Cecsy


 

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.