Menu utilisateur

Accipiter gentilis

Groupe

Commentaires

Forêt domaniale - Fontainebleau.

Super prédateur !

Il semblerait qu'un véritable festin se soit déroulé ici. Serait-on tombé sur l'antre d'un de ces ogres de conte pour enfants ?
L'animal responsable de ce banquet n'est autre qu'un Accipiter gentilis, rapace diurne craint par les étourneaux, grives, merles, corneilles, perdrix, canards ainsi que par les autres petits rapaces. Mais l'Autour des palombes ne dédaigne pas non plus les jeunes lièvres et lapins de garenne. Le cannibalisme est également fréquent chez cette espèce. Ce redoutable prédateur est doté d'un super appétit ! La surprise est sa technique d'attaque : planant silencieusement dans le ciel, ou se dissimulant dans la végétation, il surprend sa proie en lui plongeant dessus avec une rapidité surprenante. Une fois capturée, après une course-poursuite effrénée dans le sous-bois, la victime est consommée sur place ou bien transportée dans un endroit calme. Mais visiblement, notre Autour est partageur, du moins lorsqu'il s'agit de sa progéniture qu'il nourrit au nid !

NB : cette photo a été réalisée en dehors de la période de reproduction, dans le cadre d'un suivi scientifique de l'espèce.

Recherche

246 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.