Menu utilisateur

Allobates femoralis

Groupe

Commentaires

Guyane française - Montagne de Kaw - Roura.

Des couleurs qui préviennent d’un danger…

La famille des Dendrobatidés, dont faisait anciennement partie cette Allobates femoralis, regroupent plusieurs Genres dont la particularité est de secréter dans leur peau une puissante toxine, la batrachotoxine, qui leur sert de défense vis-à-vis d'éventuels prédateurs. Elles arborent des couleurs vives qui lance un message très efficace : "attention, danger - je suis venimeuse"… En réalité, plus de la moitié des espèces ne secrètent pas de venin. Ce qui ne les empêchent pas d'arborer tout de même ces couleurs vives et ainsi de bénéficier de la protection qui va avec.

Désormais, cette Allobate fémoral est rangée dans une nouvelle famille : celle des Aromobatidae.

Le Genre Allobates, pour sa part, est représenté par seulement 2 espèces : Allobates zaparo et Allobates femoralis. Cette dernière se rencontre notamment en Guyane française. Des programmes de recherches scientifiques sont menés pour connaître la biologie de cette espèce, notamment sur la place que tient le chant du mâle dans la compétition territoriale.

A noter qu'une autre Famille d'Amphibiens, les Mantellidés – localisées à Madagascar – dispose de cette même adaptation. C'est ce qu'on appelle une convergence écologique car bien qu'ayant des adaptation similaires, il n'y a eu aucun contact géographiques au cours de l'évolution. Toutes se regroupent sous le terme générique de "Grenouilles-poison".

Recherche

2850 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.