Menu utilisateur

Corvus frugilegus

Groupe

Commentaires

Question de représentations culturelles…
Il croaille, croasse, graille, émet des sons gutturaux et nasillards peu appréciés de notre ouïe. Sa robe noire jais et son aspect rude ont fait de Corvus frugileugus un oiseau de mauvaise augure.
Diabolisé dans les croyances populaires, il symbolise la tristesse et la désolation et annonce la mort. Cette description peu flatteuse est celle du Corbeau freux. Cette représentation vient du temps où la superstition remplaçait la science. Aujourd'hui les croyances ont certes évolué mais on le regarde toujours d'un mauvais œil. Considéré comme nuisible pour les cultures, le Corbeau a le triste privilège de pouvoir être piégé tout au long de l'année.
Pourtant dans d'autres Sociétés, il est considéré comme le messager de Dieu ou le symbole de l'amour familial. Une chose est sûre : qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le corbeau ne laisse personne indifférent.

Recherche

881 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.