Menu utilisateur

Dendropsophus sp.1 (aff. minusculus)

Groupe

Commentaires

Montagne de Kaw - Roura (973 - Guyane française).

Et alors, et moi on m'oublie ?
…semble vouloir nous dire cette Dendropsophus sp.1 (le sp.1 correspondant à une espèce découverte récemment mais qui n'a pas encore de nom "officiel" faute d'avoir été pour l'instant décrite).

Il est en effet de nombreux changements dans la classification des Amphibiens, et plus précisément dans la grande Famille des Hylidés : Le nom de Genre Hyla regroupait avant de nombreuses espèces de par le monde et notamment en Guyane française. Au sein de cette nomenclature régnait une disparité importante, notamment en terme de taille. Aujourd’hui, ce nom disparaît, sauf pour les espèces que l'on trouve sur le vieux Continent et toutes les espèces qui le portaient en Guyane française sont désormais redistribuées dans deux Genres, schématiquement divisés entre les grandes et les petites grenouilles :

  •     ainsi, les grandes espèces acquièrent le nom de Genre Hypsiboas (ex: Hypsiboas boans, qui, depuis peu est passée dans le Genre Boana ÷) ;
  •     tandis que les plus petites prennent le nom de Genre Dendropsophus (ex : Dendropsophus leucophyllatus).

Attention : même en latin, la grammaire se doit d'être respectée : les deux Genres sont masculins, donc le nom d’espèce s’accorde ! (ex. Hyla leucophyllata devient Dendropsophus leucophyllatus et ainsi de suite). Vous avez bien tout suivi ? Alors accrochez-vous parce que ce n'est pas encore terminé et qu'un travail actuellement en cours devrait encore augmenter le nombre d'espèces de Guyane. Et si vous en redemandez, vous pouvez aller voir chez les Bufonidés, ça bouge aussi.

Recherche

2850 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.