Menu utilisateur

Des plantes fragiles

Groupe

Commentaires

Le jardin alpin de Lyon est situé à 170 m d’altitude en plein milieu urbain, avec un climat très différent du climat alpin : hivers sans neige (et donc absence de protection contre les grands froids), étés chauds et secs, différences de température jour/nuit moins fortes.
De plus, les plantes du jardin sont de culture délicate : certaines ont une croissance très lente. Cassées, leurs tiges peuvent mettre des années à repousser ; il faut donc veiller à rester dans les chemins.

Un problème récurrent est la surpopulation de canards dont les déjections et le piétinement abîment les plantes. Par ailleurs, les adventices (« mauvaises » herbes), comme les prêles sont très envahissantes.

Pour toutes ces raisons, le jardin alpin de Lyon ne peut accueillir les plantes de montagne de haute altitude. C’est donc plutôt un jardin de rocaille accueillant principalement des plantes des pentes montagnardes.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.