Menu utilisateur

Hemidactylus mabouia

Groupe

Commentaires

Drôle de bouille !

Hemidactylus mabouia, plus communément appelé dans certains pays le Mabouya. Ce mot créole inventé par les Caraïbes – premier peuple des Antilles – servait à désigner dans leur langue un esprit maléfique, une réincarnation du diable. C’est donc cette image « hideuse » qui colle à la peau de ce lézard de couleur blanche, presque albinos, qui ne sort que la nuit.

Celui-ci vit dans les maisons et a la particularité de posséder des pattes munies d’un système lui permettant de s’accrocher à toute surface qu’il touche, même à la peau humaine. D’où la terreur qu’il peut inspirer à certaines personnes.

Aux Antilles, le nom Mabouya est devenu Margouillat. Ces deux termes sont utilisés aussi bien en Afrique qu'en Amérique du sud. Mais notre petit Gecko, qui n'a rien de monstrueux, n'est pas le seul à avoir hérité de ce surnom peu flatteur. Lézard et scinques sont également considérés comme de mauvais esprits !

Recherche

2850 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.