Menu utilisateur

Hypsiboas multifasciatus

Groupe

Commentaires

Une bien grande famille…

Les « Rainettes » sont des Anoures appartenant principalement à la famille des Hylidae, dont la majeure partie de ses représentantes sont classées dans le genre Hyla (Hyla arborea, Hyla meridionalis, Hyla cinerea)…

Comme toutes les autres rainettes, la peau de cette Hypsiboas multifasciatus est glissante, lisse et humide, ce qui rend la prise en main plus difficile que pour un crapaud, la petite bête filant entre les doigts. Elles sont souvent parées de couleurs vives (vert, jaune, bleu…) qui sont parfois signe de toxicité. Et chez certaines rainettes, ces sécrétions ont des propriétés antivirales, voire répulsives contre les moustiques (ex. Rainette de White - Litoria caerulea) actuellement exploitées dans le domaine pharmaceutique.

Malgré leur besoin en eau, la plupart des rainettes se sont affranchies du milieu terrestre pour vivre une vie arboricole. Les doigts de leurs pattes sont munis de disques adhésifs avec lesquels elles peuvent grimper aux arbres. Elles trouvent l’eau dont elles ont besoin dans des cuvettes naturelles (feuilles, cavités des arbres…).

La ponte peut se faire dans l’eau (mare, cuvette) mais aussi dans le feuillage des arbres : certaines femelles rainettes pondent leurs œufs en petits tas gélatineux dans une feuille pliée au-dessus de l’eau (les Phyllomedusa). Quand les têtards sont formés, ils ont juste à se laisser glisser pour tomber dans l’eau.

Recherche

2850 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.