Menu utilisateur

Lampyris noctiluca

Groupe

Commentaires

Une fée qui ne s’appelle pas Carabosse…

Voici un insecte somme toute à priori assez banal. Il a pourtant quelque chose de magique : car quand vient la nuit, il émet une douce lumière qui a quelque chose d’irréel. Il s’agit de Lampyris noctua, bien plus connu sous son nom de Ver luisant.

Que l’on soit petit ou grand, c’est toujours un bonheur de voir son lumignon s’éclairer par une belle nuit d’été. Pour le moment, ce « ver » – qui est en réalité un Coléoptère – devra attendre encore un peu avant de pouvoir briller. Il est en effet encore au stade larvaire, comme le prouvent les petites tâches ornant son abdomen. Celles-ci disparaîtront avec l’âge.

Autre particularité, le Lampyre est un insecte très sensible aux pollutions diverses ; il est donc considéré comme un excellent « bio-indicateur », ce qui signifie dans un langage un peu moins technique, que si vous en voyez un briller, cela montre que vous êtes dans un lieu qui n’est pas trop dégradé au plan écologique.

Recherche

30 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.