Menu utilisateur

Vue-Prairie fleurie

Groupe

Commentaires

Un bien joli fouillis !

Quel plaisir en été de se promener dans les champs… S'allonger sur l'herbe, sentir sous les pieds nus le contact frais de la végétation, souffler sur les akènes plumeux des pissenlits…

Cette explosion de pâquerettes (Belis perrenis)et de fleurs diverses est un plaisir pour les yeux ! Enfin, quand cela ne se passe pas dans notre jardin, dirait-on en France. Il est vrai que ces plantes sont souvent dans nos représentations un cauchemar pour le jardinier rêvant de beaux jardins à la Française ; bien nets, bien "entretenus".

Nos plantes cultivées et celles qui s'invitent se livrent une véritable guerre de territoire : c'est à celle qui poussera le plus vite et profitera des rayons du soleil. Généralement, les espèces sauvages s'acclimatent très rapidement ! À peine la pelouse est-elle tondue, que les voici déjà de retour ! Notamment les jolies pâquerettes. Car ces petites fleurs s'adaptent mieux quand l'herbe est rase. Donc plus vous tondez, plus elles se développent (et réapparaissent) rapidement ! C'est un jeu sans fin, mais la nature est tellement prolixe, le plus sage n'est-il pas de la laisser s'inviter un peu chez vous.

Recherche

30 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.